Critique de Floraxxivi

J'avais été légèrement déçue par le tome 3, mais celui-ci a comblé mes attentes ! J'ai beaucoup apprécié de voir nos personnages dans un nouveau contexte, on pourrait presque croire à une nouvelle série !

Claire et Jamie ont enfin droit à un peu de calme : un nouveau lieu, bien à eux, une maison, un travail quotidien, presque une routine ! Ouf ! J'ai apprécié cette "pause" - même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont la belle vie ! Mais au moins ils sont ensemble et pas fourrés dans des complots, dans une guerre ou en train d'essayer de sauver quelqu'un à l'autre bout du monde. Leur quotidien est simple et l'auteure en profite pour nous en apprendre plus sur le mode de vie des premiers colons américains. J'ai aimé me plonger dans ce quotidien laborieux, mais simple, rythmé par les saisons et sur ce qu'elles peuvent, ou non, offrir : l'agriculture, la chasse, la conservation des aliments et des herbes, la cohabitation avec les Indiens - plus ou moins amicale... L'historique prend le pas sur la romance, qui est toujours bien présente, mais nos personnages sont installés, leur amour aussi : c'est moins passionné, plus confortable et c'est appréciable (à mon goût en tout cas).

Arrivent également Brianna et Roger ! J'admet que leurs aventures me passionnent un peu moins, je ne suis pas aussi attachée à eux qu'à Claire et Jamie, mais ils apportent un peu d'action et de nouveauté. Sans eux le roman serait effectivement bien trop long ! J'espère quand même que leur histoire ne sera pas sur le ton "je t'aime"/ "moi non plus"/"mais en fait si"/"mais finalement je sais pas"/"ah mais en fait si !" tout au long de la saga, parce qu'il reste quelques tomes encore et je ne suis pas sûre que ma patience n'aura pas atteint ses limites d'ici là ! On verra... Je suis tout de même curieuse de la tournure que va prendre le récit maintenant qu'ils ont rejoint Claire et Jamie au XVIIIe.

Le tome 5 me fait très peur : 1500 pages et des critiques plutôt mitigées... J'ai très peur d'être déçue ! Mais vu le rythme auquel j'avale ces romans, je serai bientôt fixée !