Philippe Safavi (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (17/04/2003)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 442 notes)
[Pour les lecteurs de l'édition J'ai Lu, il s'agit du tome 4 ; A NE PAS ASSOCIER AVEC LE TOME 6]

Échoués sur les rivages de la Caroline du Sud en l'an de grâce 1767, Claire et Jamie Fraser, les voyageurs du temps, se lancent à la découverte de l'Amérique coloniale à l'aube de sa guerre d'Indépendance. La vie leur appartient désormais puisque Brianna, leur fille, vit en sécurité - du moins le croient-ils - dans un futur lourd de périls. Ils façonneront... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  19 août 2018
J'attendais de lire ce quatrième tome avec impatience et je ne suis absolument pas déçue. Bien au contraire, je l'ai dévoré. On y retrouve Claire et Jamie aux États-Unis ou ils vont reconstruire leur vie. Les grands espaces, les indiens d'Amérique, les premières colonies, l'esclavage et l'approche de la guerre de sécession : c'est une période de l'histoire que j'ai toujours beaucoup aimé et j'ai pris plaisir à redécouvrir tous ça au sein de l'intrigue.
Mais surtout le moment que j'attendais vraiment est enfin arrivé : la rencontre entre Jamie et sa fille Brianna. Roger est de la partie également et je dois dire que leurs trois caractères écossais font des scènes plutôt cocasses. Claire, quand à elle, est toujours fidèle a elle-même : une femme forte, indépendante et comme toujours elle m'impressionne par sa capacité d'adaptation.
"- J'ai dit que tu vivrais ici en tant que son mari. Mais si tu la touches contre son gré, je t'arrache le coeur et le donne aux cochons. Tu m'as bien compris ?
Roger baissa les yeux vers la lame, et scruta Jamie dans le blanc des yeux.
- Vous croyez que je prendrais une femme contre son gré ?
C'était une question étrange, dans la mesure où Jamie l'avait déjà tabassé en se fondant précisément sur cette opinion erronée. Roger posa la main sur celle de Jamie et la poussa violemment, planta la pointe de la lame dans le bois de la table.
Jamie rengaina son arme et courut derrière lui.
Brianna me lança un regard désemparé.
- Qu'est-ce qu'il va fai…
Elle fut interrompue par un bruit sourd contre le mur extérieur, suivi d'un grognement de douleur et de la voix mâle de Jamie, éructant en gaélique :
- Si tu la maltraites, je te couperai les couilles et te les ferai bouffer !
Je lançai un regarde vers Brianna. Manifestement, elle avait appris suffisamment de gaélique pour apprécier le style de son père. Elle ouvrit la bouche mais aucun son n'en sortit.
Il y eut un bref bruit de lutte à l'extérieur, suivi d'un second coup, que j'interprétai comme celui d'une crane heurtant une pile de bois.
Roger n'avait pas la rage froide de Jamie, mais sa voix vibrait de sincérité :
- Si tu lèves la mais encore une fois sur moi, espèce de vieux con, je te tranche ta tête d'enfoiré et je te la fourre dans le cul, d'où elle n'aurait jamais dû sortir !
Un silence perplexe s'installa, puis un bruit de pas s'éloigna.
Quelques instants plus tard, Jamie émit un grognement tout écossais et partit de son côté.
Brianna leva des yeux médusés vers moi.
- Ce n'est rien, lui assurai-je. Juste une surcharge de testostérone.
- Tu as un remède contre ça ?
La commissure de ses lèvres tremblait, mais je n'aurai su dire si elle réprimait une envie de rire ou une crise de nerfs.
- L'excès de testostérone a deux effets, dis-je enfin. L'un d'entre eux est ce qui les incite à s'entre-tuer.
- Je vois. Et l'autre ?
Nous échangeâmes un regard entendu.
- Je m'occupe de ton père, répondis-je. Quand à Roger, ça dépend de toi."
Une nouvelle intrigue vient s'ajoutait, la découverte d'un crane avec un plombage dans une dent et d'une nouvelle porte pour passer dans le passé / futur. Je suis curieuse d'en connaitre davantage et je pense qu'on en saura plus dans les tomes à venir qu'il me tarde de découvrir.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
mara
  16 août 2014
Attention!! Spoilers sur ce tome et les précédents!!

Au-revoir l'Ecosse, bonjour les colonies du Nouveau Monde!
A la fin du tome précédent, Jamie et Claire avait récupéré Petit Ian et étaient enfin libre de vivre leur vie. Ce tome, c'est le début de l'installation en Caroline du Nord, le début d'une nouvelle ère. Après l'Histoire de l'Ecosse, Diana Gabaldon s'intéresse à l'Histoire des Etats-Unis (du moins à ses débuts). Car pour le moment, ce n'est encore qu'une colonie anglaise. Claire et Jamie décide néanmoins de s'y installer. Une concession leur est octroyée, à eux de s'y installer et d'y créer une communauté. Pour peupler ses terres, Jamie fait appel à ses anciens co-détenus de la prison écossaise où il avait passé quelques années. Alors que lui était gardé sur le sol anglais, les autres prisonniers avaient été déportés dans les colonies. La plupart répondront présent à l'appel de Jamie.
Outre les anciens prisonniers, on retrouve d'autres connaissances dont Lord John, pour mon plus grand plaisir. Il n'est jamais bien loin de nos héros.
Mais ce tome introduit également de nouveaux personnages que l'on retrouvera souvent au cours de cette longue période américaine. Tout d'abord, Jocasta Cameron, la tante de Jamie, mais surtout la soeur de Dougal et Callum MacKenzie. Et autant vous dire qu'elle n'a rien à envier à ses frères. Les MaCkenzie sont toujours aussi rusés, quelque soit le continent sur lequel ils se trouvent. Veuve, elle entend bien diriger son neveu comme elle l'entend.
Et enfin, c'est ce tome qui introduit le nouveau “méchant”. Black Jack Randall était détestable et immonde, Stephen Bonnet n'a rien a lui envier. Pourtant, lors de la première rencontre, on ne peut pas imaginer le mal qu'il fera dans le futur aux personnages. A chaque fois, j'ai envie de dire à Jamie de ne pas l'aider. Chaque membre de la famille aura affaire à lui à un moment, pour son malheur.

Dans le tome précédent, Claire remontait le temps, en laissant Brianna au 20ème siècle. Seulement, celle-ci découvre un avis de décès donnant la date de la mort de ses parents. Comme eux avant elle, elle va alors tenter de changer le futur. Et pour cela, elle va elle aussi traverser les pierres. Pour son plus grand malheur. Car elle va souffrir dans ce tome. L'auteur ne l'épargne pas, tout comme elle n'épargne pas le lecteur. Car, entre autre, alors qu'on “gagne” des nouveaux membres dans la famille Fraser, on va devoir se séparer l'un d'eux. Et c'est toujours un déchirement car c'est l'un de mes chouchous. Je crois que Diana Gabaldon est une sadique qui aime bien malmener ses personnages.

Premier tome vraiment ancré sur le sol américain, l'histoire se concentre essentiellement sur ce que pourrait être la vie De Claire et Jamie. Si Jamie ne peut plus être Laird en Ecosse, il se satisfait pleinement d'être chef d'une communauté. Avec Claire à ses côtés, la vie lui sourit enfin. Surtout que sa fille les a rejoint. Il est beaucoup question de paternité dans ce tome. Liens du sang ou liens du coeur, la question se pose tout au long du livre. Jamie est le père de deux enfants biologiques, mais il n'a vu grandir aucun des deux. A l'opposé, Franck et John ont élevé chacun un enfant qui n'était pas le leur, mais l'ont aimé comme s'il était de leur sang. La question du vrai père de Jemmy est toujours en suspens à la fin du tome. Une bonne partie du roman tourne autour du père.

Les mentalités vont aussi s'entrechoquer dans ce tome. Entre un écossais du 18ème siècle et sa fille du 20ème, les discussions sont parfois explosives. Et comme en plus les deux ont le même caractère de cochon, la vie n'est pas toujours calme.

Cette relecture a été tout aussi prenante que ma première lecture. Je ne me lasse pas de redécouvrir les personnages, en sachant leur futur. Certaines choses prennent un tout autre sens quand on sait ce qui va arriver plus tard. Chaque rencontre est déterminante pour le futur...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
My-Little-Anchor
  09 novembre 2018
Le mois de novembre vient tout juste de commencer et quel mois puisque la saison 4 de Outlander est enfin arrivée sur Netflix pour notre plus grand bonheur ! Et, quelle merveilleuse circonstance puisque ce tome-ci se déroule pendant l'automne ! Vous avez déjà vu meilleure coïncidence ? Allez, dites non ! ;) J'ai débuté ce tome 4 l'an dernier et je l'ai lu à deux moments de l'année. L'un en début d'année et l'autre en fin d'année. Pourquoi l'avoir lu en deux fois, me direz-vous ? La raison est simple : ce tome 4 est un énorme pavé et la première partie a été très longue à lire. Je vous avoue qu'à un moment, je n'étais clairement plus dans le mood Outlander. Je l'ai donc mis de côté pour ne pas gâcher mon plaisir. Il faut dire que j'avais lu la moitié du tome. Et puis, la saison 3 est arrivée et j'ai eu envie de reprendre le tome 4 pour poursuivre les aventures de nos personnages. Et là, c'était le bon moment. Mais, ce n'était pas encore le bon moment pour que je vous en parle. Je voulais attendre que la saison 4 soit lancée pour le faire et voila, on y est, non ? D'ailleurs, si vous avez vu le premier épisode de cette saison 4, vous vous rendrez compte qu'il couvre la moitié de ma chronique concernant les aventures de Jamie et Claire !
Dans la première partie, nous retrouvons nos deux personnages principaux Claire et Jamie ainsi que leurs acolytes à Charleston dans l'état de la Caroline du Sud à savoir dans le Nouveau Monde en 1767.
Dès le début, il ne se passe pas grand-chose pour nos deux personnages car ces derniers préfèrent se retrouver après les terribles évènements qui se sont déroulés précédemment. Mais, avant cela, quelques épreuves sont à franchir...
Dans la deuxième partie, nous retrouvons Brianna à Boston en 1969. Après le départ de sa mère, Brianna a eu envie de s'éloigner de l'Écosse. La douleur de perdre sa mère était bien trop tenace. le seul moyen pour elle de ne pas trop y penser était de repartir là-bas pour finir ses études ! Roger quant à lui est resté en Écosse. Ainsi, le chapitre s'ouvre sur une conversation téléphonique entre Brianna et Roger. Ce dernier lui annonce qu'il viendra à Boston prochainement pour une conférence. Brianna a le coeur qui explose à la fois de bonheur, d'excitation mais aussi de peur. La dernière fois qu'ils se sont quittés c'était sur un baiser... Brianna redoute donc les retrouvailles...
Aaaaah qu'est-ce que ça fait du bien de les retrouver tous les deux ! Après le fameux tandem Claire et Jamie, nous avons le droit à celui de Brianna et Roger et qu'est-ce que nous aimons les retrouver ! Ça fait tellement du bien ! C'est d'ailleurs devenu mon duo préféré à suivre ! J'aime tellement les suivre, et puis, il faut dire que j'adore le personnage de Brianna !
Dans la troisième partie, nous sommes de nouveau aux côtés De Claire et Jamie et ces derniers nous embarquent direction Cross Creek pour rencontrer une des tantes de Jamie. Sur le trajet, ils s'arrêtent à Wilmington où ils rencontreront des personnes haut placées leur proposant un avenir ici, en Caroline du Sud. Jamie et Claire pourraient reprendre leur histoire ici après tant d'années perdues. Il y a des terres disponibles où ils pourraient vivre tranquillement et avoir un bel avenir devant eux car ils savent qu'ils ne pourront pas retourner en Écosse à cause de Laoghaire... Mais, pour le moment, ce n'est qu'une idée car leur but premier est d'aller à la rencontre de la tante de Jamie et sur leur chemin ils pourraient rencontrer des ennuis... Les eaux qu'ils traversent ne sont pas sures et sont peuplées de pirates... Ils pourraient se retrouver du jour au lendemain sans rien...
Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que je prenais plus de plaisir à découvrir les parties avec Brianna et Roger. Peut-être pour le côté nouveau du duo. Il y a de nouveaux personnages à découvrir en profondeur, une nouvelle histoire, un nouveau but. Cette part de nouveautés était plus croustillante que les aventures De Claire et Jamie. Elle nous donnait follement envie de suivre la vie de Brianna et d'en savoir plus sur elle.
Mais, ce qui est bien avec Gabaldon, c'est qu'elle n'hésite pas à nous rappeler certains détails des tomes précédents pour nous immerger totalement.
Dans la quatrième et cinquième partie, nous suivons l'avance de nos personnages principaux et nous nous retrouvons à River Run chez la tante de Jamie. Ils vont découvrir que celle-ci est aveugle mais que des petits oiseaux sont aux quatre coins de la plantation pour observer tout ce qui se passe et écouter tout ce qui se dit. Ils se pourraient bien que sur ces terres rien ne se passe de bien.
Je dois avouer que ces deux parties sont assez longues. Il ne se passe pas tant de choses que ça et le rythme commence à s'essouffler pour nos personnages. C'est un poil en dessous que les précédents tomes.
Dans la sixième partie, nous retrouvons Brianna et Roger a un tournant de leur vie et cette partie est bien trop courte car nous avons envie de connaitre la suite de leur aventure !
Dans la septième partie, nous sommes déjà de retour auprès de Jamie et Claire qui continuent leur vie. Mais tant d'épreuves sont encore à traverser. Il n'y a pas un jour sans qu'ils soient confrontés à une quelconque difficulté... La solitude, les pas de travers, le froid, la maladie... Claire et Jamie pensaient être tranquilles et proches mais les épreuves les séparent tout le temps mais surtout encore une fois.
A partir de la huitième partie tout s'enchaine. Nous retrouvons Brianna et Roger ! Mais quelque chose de nouveau les attend... Brianna et Roger avaient décidé de continuer leur histoire d'amour mais à distance, le temps que Brianna finisse son année. Seulement, à force de fouiller dans le passé de ses parents, elle va avoir envie d'aller retrouver sa mère dans le passé...
Évidemment, nous nous y attendions et nous n'attendions que ça ! Depuis le tome trois, je me demandais quand elle ferait ce choix et elle le fait enfin ! Pourtant, elle le fait seule. Roger n'est absolument pas au courant jusqu'à ce qu'il reçoive les affaires de Brianna dans son appartement... Essayant de la joindre, il se rend compte que Brianna est déjà partie. Partie rejoindre sa mère. En un instant, Roger décide de rejoindre et retrouver Brianna sans avoir la certitude qu'il traversera bien les pierres et à la bonne époque... Il ne sait pas non plus si Brianna a réussi à les traverser... Pour lui une seule chose compte : Brianna. Il doit savoir.
Par la suite, nos personnages vont tous vivre des aventures rocambolesques... Rien ne leur sera épargné. Ils vont tous devoir faire des choix, des concessions, vivre des choses épouvantables.
Brianna s'est retrouvée à faire les mêmes choix que sa mère et a été agaçante par moments. La pression, les doutes ne lui réussissent pas du tout... Elle est prête à faire n'importe quoi pour s'attirer les bonnes grâces... Elle devient encore plus têtue, impulsive, irréfléchie. Elle manigance des choses qui ne plairont pas à tout le monde et surtout à ses proches...
De son côté, Roger va en baver et voir de toutes les couleurs... Il va se voir battre, souffrir, maltraiter, converti en esclave et prisonnier. Son corps va être tuméfié de bleus, amaigri, blessé et infecté... Roger qui jusque-là avait été épargné va le plus souffrir aussi bien physiquement qu'émotionnellement...
Nous enchainons ainsi les montagnes russes à notre plus grand regret, tellement ça nous brise le coeur de les voir éloignés, blessés, brisés... Ils sont autant perdus que nous...
Réussiront-ils à préserver leur couple dans le temps à travers une autre époque ? Seront-ils capables de s'adapter à ce nouveau mode de vie ? Qui restera ? Qui partira ? Regretteront-ils leurs choix ?
Dans ce tome ci, le roman se découpe en deux parties succinctes. La première partie à été longue voire très longue. J'ai été un poil déçue de ne pas retrouver le dynamisme des autres tomes même si retrouver les personnages étaient plaisants surtout en ce qui concerne Brianna et Roger. Alors que la deuxième partie est un raz de marée sentimental, remplie d'aventures et de retournements. Nous passons par toutes les émotions et nous ne savons absolument pas ce qu'il va advenir de nos personnages.
Contrairement aux tomes précédents, la fin ne nous laisse pas sur un cliffhanger de malade. Nous ne savons pas comment va débuter le suivant même si la fin nous annonce un grand évènement mais en ce qui concerne tous nos personnages, c'est une autre histoire !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Patience82
  05 novembre 2016
J'aime vraiment énormément cette série. Je l'avoue, dans ce tome, on prend la génération suivante et on recommence. Ca fait un peu redite, mais la recette fonctionne sur moi. J'aime suivre ces personnages. On les retrouve dans le Nouveau Monde, au milieu des colons, des esclaves et des Indiens. Ils cumulent toujours autant des aventures.
A bientôt pour le tome 5.
ElBaathory
  22 février 2016
De peur de me répéter encore et toujours, mais comment vous le dire autrement, une fois encore j'ai adoré voyager avec nos écossais favoris. Sans surprise et comme à son habitude, Diana réussit à m'accrocher dès les premiers mots. Ça doit être une sorcière, je ne vois rien d'autre. Telle une araignée, l'auteure ajoute un lien à son immense toile qui vous prend au piège et comme à chaque fois, en écrire une chronique est un exercice périlleux pour ne pas spoiler et ne surtout pas écorcher ce magnifique chef d'oeuvre littéraire.
Nous suivons les traces de nos deux compères en Amérique, Caroline du Nord plus précisément, leur nouvelle terre d'accueil. Comme à son habitude les descriptions de l'auteure sont tellement bien écrites et riches en détails que j'ai littéralement voyagé au grès des pages. J'ai aimé découvrir l'ancienne Amérique et ses vertus ainsi que ses contrés sauvages. de magnifiques paysages sont nés dans mon esprit au fil de cette lecture et même si l'Ecosse m'a manqué quelques fois, la montagne me la rappelait.
Sans un sou en poche notre bande d'amis décide de se rendre chez la tante de Jamie, unique famille vivant en Amérique. Ils se retrouvent donc à Cross Creek où Jocasta Fraser détient une entreprise de scierie et comme une fois n'est pas coutumes, de là va se dresser une multitude de complots et conflits en tout genre mettant nos deux amants dans bien des galères mais permettant un nouveau départ aux pieds des montagnes où ils construiront leur nouvelle vie : ‘Fraser's Ridge'.
Même si l'horizon se dessine paisiblement, ce n'est pas encore dans ce tome que Jamie et Claire découvriront la paix, pour mon plus grand bonheur en tant que lecteur.
Au vu de l'époque nous en apprenons plus encore sur les conditions de vie des esclaves et des ‘Peaux-Rouges'. Ici encore, l'auteure a effectué de louables recherches pour retranscrire au mieux les conflits politiques et la guerre d'Indépendance à venir. C'est certainement là la magie de cette saga. Sous un fond de vérité et d'histoire réelle l'auteure parvient à créer une fiction inventée de toute pièce. C'est comme si l'histoire prenait vie dans l'Histoire.
J'ai surtout apprécié chaque moment passé en compagnie des Indiens, j'avais l'impression d'être un de leur nouvel initié à qui ils transmettaient leur savoir et rituels.
En parallèle de ces aventures nous faisons aussi quelques retours au présent et suivons l'avancée de Brianna, enfant issu de l'amour charnel De Claire et Jamie. Seule depuis que sa mère est partie rejoindre les fantômes du passé, Brianna se retrouve face à ses propres démons et ses propres doutes. Accompagnée de Roger elle devra faire des choix pour obtenir la paix intérieure et mener à bien sa quête d'identité. Plus que jamais elle aura besoin de son véritable père.
J'apprécie que l'auteure mette en avant ce personnage ainsi que celui de Roger autant que Jamie et Claire. Une Fraser au caractère bien trempé de plus dans la meute de loup ne peut faire que des étincelles.
L'évolution des personnages est encore une fois très présente tout au long du roman. L'auteure arrive encore à dégager des aspects méconnus de la personnalité de ses personnages tout en veillant à ce qu'ils restent fidèle à eux-mêmes. Il est impossible de se lasser d'un personnage tellement Diana Gabaldon parvient à nous surprendre.
Les liens les unissant sont encore plus palpables dans ce tome. L'auteure mélange un savoureux panel d'émotions alliant amour et loyauté, et créé une véritable hiérarchie jusqu'à la dernière page.
Je chérie autant la relation que détiennent Claire et Jamie que celle de Jamie et son neveu Ian, ou son fidèle acolyte Fergus. A eux trois ils forment un trio tellement charismatique que seul le caractère fougueux De Claire peut rivaliser. D'ailleurs j'ai trouvé qu'elle se révélait encore plus têtue et ‘imposante' dans ce roman ce qui me plait forcément car cela ajoute quelques situations bien loufoques.
L'union de nos deux amants est à son apothéose. Après avoir fait le bilan sur ce qu'ils étaient les voilà prêts et pleins d'amour et de passion pour affronter ce qu'ils deviendront. Comme pour ne pas endormir ses lecteurs sur une si belle touche l'auteure s'amuse à faire surgir des fantômes créant de véritables coups d'épées touchant en plein coeur le lecteur…
Avec ce quatrième tome plus apaisant mais ne manquant pas d'action pour autant, Diana a su donné un nouveau souffle à son chef d'oeuvre. Si certains ont peur du nombre important de volumes de cette saga qu'ils se rassurent, impossible de vous lasser, du fait que chaque tome se renouvelle. A juste titre j'ai comme l'impression que chaque tome pourrait être un oneshot et que l'auteure émet une fin provisoire à chacun de ses tomes, comme si elle ne savait pas encore si elle devait continuer ou non.
Ce trait est encore plus poussé avec ce quatrième volume du fait de sa fin apaisante voire même anesthésiante. Diana réussi à éteindre les flammes de son récit pour n'y laisser qu'une parcelle de braises n'attendant qu'une brise d'air pour se raviver et ne me permettant pas de deviner la suite des aventures de nos compères. Rien que pour ce sentiment d'inconnu qui se dresse devant moi je pourrais détester ce choix pourtant si relaxant.
Au contraire de son récit, la plume de l'auteure ne me donne pas l'impression d'évoluer plus que ça. En même temps je n'en vois pas l'utilité puisqu'elle reste diaboliquement efficace et addictive malgré la longueur de chaque tome et de la saga en elle-même. Son travail et sa plume sont toujours de très grande qualité et une fois plongé dans l'aventure il m'était difficile d'en sortir même quand je fermais le livre. Je voulais toujours en savoir plus pour satisfaire mon insatiabilité. Il faut dire que cette nouvelle terre sauvage regorge de trésors restant à découvrir et de conflits à détourner.
Tout comme avec ‘Harry Potter' de J.K. Rowling je reste plein d'admiration devant ses romans et je me demande comment à partir de leur imagination et de ‘simples' mots elles arrivent à donner vie à un vaste univers et surtout vie à de véritables compagnons de route pour les lecteurs car, quoi qu'on en dise, de véritables liens unissent les lecteurs et les personnages vivant au travers de plumes.
En conclusion, vous l'aurez compris ce quatrième roman est un véritable coup de coeur et si je devais le résumer, le premier mot qui me viendrait à l'esprit serait apaisant. Malgré toutes les épreuves et les sentiments qu'ont dû traverser nos héros j'ai ressenti une extrême sagesse et plénitude dans la plume de l'auteure et je ressors de cette lecture en complète léthargie.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
iarseneaiarsenea   22 janvier 2012
-Que fais-tu, Sassenach ? Et qu'est ce que c'est que cette... chose que tu portes ?
Jamie, les bras croisés, était adossé à la porte, perplexe.
-Un soutien-gorge improvisé, répondis-je avec dignité. Je ne compte pas me promener dans les montagnes en montant en amazone et, si je ne porte pas de corset, il me faut bien quelque chose pour soutenir mes seins. Autrement, ils vont balloter pendant tout le trajet, ce qui est très inconfortable, crois-moi.
-Tu m'en diras tant, remarqua-t-il d'un air songeur.
Il décrivit un large cercle autour de moi, gardant une distance prudente, observant mes jambes d'un air intrigué.
-Et ça, on peut savoir ce que c'est ?
-Tu aimes ?
Je posai les mains sur mes hanches, ravie du pantalon de daim que Phaedre m'avait cousu en riant comme une folle du début à la fin. Le daim avait été fourni par un ami de Myers à Cross Creek.
-Non, répondit-il franchement. Tu ne vas tout de même pas sortir en... en...
Il le montra, faute de trouver le mot.
-En pantalon, répondis-je. Mais si, bien sûr. J'en portais tout le temps à Boston. Ils sont très pratiques.
Il me regarda un moment en silence. Puis, très lentement, il reprit sa marche autour de moi.
-Tu portais ça dans la rue ? s'écria-t-il incrédule. Devant tout le monde ?
- Oui. Comme la plupart des femmes. Pourquoi pas ?
- « Pourquoi pas » ? répéta-t-il, scandalisé. Mais on voit tes fesses, bon sang, même la raie !
-Et alors, on voit le tiennes aussi ! Ça fait des mois que j'admire ton derrière à travers tes culottes serrées, mais ce n'est qu'occasionnellement que sa vue m'inspire l'envie de te faire des proposition indécentes.
Ses lèvres frémirent ; il ignorait s'il devait rire ou non. Profitant de cette indécision, j'avançai vers lui et l'enlaçai en lui tenant fermement les fesses.
-À vrai dire, c'est surtout ton kilt qui me donne envie de me jeter sur toi, de te culbuter dans l'herbe et de te violer, lui susurrai-je. Mais les culottes ne te vont pas mal non plus.
Cette fois, il se mit à rire. Il se pencha vers moi et m'embrassa longuement ; ses mains explorèrent sans vergogne mon arrière-train à travers le daim. Il exerça une petite pression, me faisant dandiner contre lui.
-Enlève-le, dit-il en reprenant son souffle.
-Mais je...
-Enlève-le.
Il recula d'un pas et commença à dénouer les lacets de sa braguette.
-Tu pourras remettre plus tard si tu veux, Sassenach. Mais soyons clairs : s'il y a de la culbute et des viols à commettre, c'est moi qui m'en chargerai, d'accord ?
missmolko1missmolko1   22 juillet 2018
- J’ai dit que tu vivrais ici en tant que son mari. Mais si tu la touches contre son gré, je t’arrache le cœur et le donne aux cochons. Tu m’as bien compris ?
Roger baissa les yeux vers la lame, et scruta Jamie dans le blanc des yeux.
- Vous croyez que je prendrais une femme contre son gré ?
C’était une question étrange, dans la mesure où Jamie l’avait déjà tabassé en se fondant précisément sur cette opinion erronée. Roger posa la main sur celle de Jamie et la poussa violemment, planta la pointe de la lame dans le bois de la table.
Jamie rengaina son arme et courut derrière lui.
Brianna me lança un regard désemparé.
- Qu’est-ce qu’il va fai…
Elle fut interrompue par un bruit sourd contre le mur extérieur, suivi d’un grognement de douleur et de la voix mâle de Jamie, éructant en gaélique :
- Si tu la maltraites, je te couperai les couilles et te les ferai bouffer !
Je lançai un regarde vers Brianna. Manifestement, elle avait appris suffisamment de gaélique pour apprécier le style de son père. Elle ouvrit la bouche mais aucun son n’en sortit.
Il y eut un bref bruit de lutte à l’extérieur, suivi d’un second coup, que j’interprétai comme celui d’une crane heurtant une pile de bois.
Roger n’avait pas la rage froide de Jamie, mais sa voix vibrait de sincérité :
- Si tu lèves la mais encore une fois sur moi, espèce de vieux con, je te tranche ta tête d’enfoiré et je te la fourre dans le cul, d’où elle n’aurait jamais dû sortir !
Un silence perplexe s’installa, puis un bruit de pas s’éloigna.
Brianna leva des yeux médusés vers moi.
- Ce n’est rien, lui assurai-je. Juste une surcharge de testostérone.
- Tu as un remède contre ça ?
La commissure de ses lèvres tremblait, mais je n’aurai su dire si elle réprimait une envie de rire ou une crise de nerfs.
- L’excès de testostérone a deux effets, dis-je enfin. L’un d’entre eux est ce qui les incite à s’entre-tuer.
- Je vois. Et l’autre ?
Nous échangeâmes un regard entendu.
- Je m’occupe de ton père, répondis-je. Quand à Roger, ça dépend de toi.
missmolko1missmolko1   16 juillet 2018
- Autrefois, les étudiants en médecine payaient des hommes pour aller voler des corps dans les cimetières, dis-je en tendant à Jamie mon mouchoir sale.
Il venait de se hisser hors du trou.
- Disséquer les cadavres était le seul moyen pour eux d’étudier l’anatomie.
- Vraiment ? dit-il en s’épongeant le front.
Il me lança un regard sarcastique avant d’ajouter :
- « Autrefois », c’était quand pour toi ?
Heureusement, il faisait trop sombre pour que Ian me voie rougir. Ce n’était pas la première gaffe que je commettais, ni sans doute la dernière, mais le plus souvent, elles ne me valaient qu’un regard surpris, tout au plus. La simple vérité dépassait l’imagination.
- Je suppose que c’est aujourd’hui, admis-je.
cici899cici899   12 juillet 2017
Une chose sombre atterrit sur l'allée devant nous avec un bruit mou. Je m'arrêtai brusquement et m'agrippai au bras de Jamie.
- C'est un crapaud, dit-il d'une voix calme. Tu ne les entends pas chanter ?
« Chanter » n'était pas vraiment le verbe qui me serait venu à l'esprit pour décrire la cacophonie de coassements qui retentissait dans les roseaux au bord de la rivière. D'un autre côté, Jamie n'avait jamais eu l'oreille musicale.
Il avança le pied et poussa doucement la petite silhouette brune.
- Brekekekew, ko-ax, ko-ax, déclara-t-il. Brekekekex, ko-ax !
Le crapaud bondit et disparut dans les hautes herbes qui bordaient le sentier.
- Je savais que tu avais le don des langues, observais-je, amusée, mais j'ignorais que tu parlais crapaud.
- Pas couramment, protesta-t-il avec modestie. Il paraît que j'ai un accent.
issablagaissablaga   11 juillet 2014
Ces fantômes passent à nos côtés et nous traversent sans cesse, nous masquant l'avenir. Nous interrogeons le miroir et distinguons l'ombre d'autres visages qui nous contemplent au travers des ans. Nous apercevons la silhouette d'un souvenir se dressant sur le pas d'une porte où il n'y a personne. Parce qu'ils sont notre sang et notre mémoire, nous donnons vie à nos propres fantômes, nous nous hantons nous-mêmes.