AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrina1988


Livre reçu dans le cadre de la masse-critique Littérature de janvier 2021.
Un grand merci à Babelio et aux éditions le chant des voyelles pour cette découverte.

Livre inclassable, entre récit de voyage, traduction des témoignages d'Israéliens et de Palestiniens rencontrés, et recueil poétique.

Mathieu Gabard, danseur et poète de la Génération Poésie debout, est parti avec son amie Daphné en voyage en Israël et en Palestine pour découvrir ces terres abîmées par un conflit meurtrier, et recueillir les témoignages des habitants, ces civils qui subissent la situation au quotidien.
Certains aspirent à la paix pour vivre et non plus survivre.
D'autres rêvent de faire découvrir les talents de chacun à l'étranger en faisant abstraction de la guerre. D'autres racontent sans tabou leur expérience teintée d'interdits, de désespoir et de deuil.

Le binôme va découvrir différentes villes : Tel-Aviv, Jérusalem et son Mur occidental, Mikhmoret, Haïfa, Acre, Klil, Tziv'on, Sde Nehemia, Ani'Am, Givat Ela, Nazareth, Tzippori, le check-point de Jalamah, Ramallah, Tent of Nations, Bethléem.
En colocation, en auberge de jeunesse ou chez l'habitant, en car, en covoiturage ou en auto-stop, ils vont vivre des moments forts, des rencontres émouvantes, drôles, et parfois effrayantes.
Les différents échanges évoquent la politique, la propagande, l'armée, la corruption, le stress, la pollution, la sexualité, la drogue, la société de consommation ; mais aussi la musique, la danse, la nature, l'aspiration à la paix et à la liberté.

La passiflore, la fleur du monde, la fleur de la passion, va-t-elle être le symbole de la transition entre le martyr qu'elle évoque par la Passion du Christ, et la paciflore, fleur de la paix imaginée par Mathieu Gabard ?

Ce livre est un récit poétiquement poignant qui donne la voix aux civils Palestiniens et Israéliens sans prendre parti, avec des touches de poésie et d'humour disséminées avec un dosage parfait, sans fausse note ni faux-pas de danse.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}