Critique de ldupeyron

François Gabart a un parcours quasi exemplaire. L'ayant beaucoup admiré tout au long du Vendée Globe de 2012-2013, j'avais très envie de découvrir cette biographie.
Mais la déception est là, malheureusement. Car, à travers ce récit plein d'anecdotes touchantes, de détails techniques intéressants, d'éléments précis sur les conditions du marin en course, il y a trop d'autosatisfaction. Comme si ce marin, certes, exceptionnel, savait qu'il avait un parcours exemplaire et qu'il voulait trop le faire valoir.
On apprécie l'homme qui veut toujours aller plus loin, cette passion pour la mer, cette soif de défi, d'innovation technique, ces détails sur ses compagnons de route ou concurrents, mais on déplore à plusieurs reprises un ton qui devient prétentieux. Quel dommage ! Au cours de son premier grand exploit de marin - le Vendée Globe précité - le personnage ne m'apparaissait pas du tout ainsi. En outre, ce fameux Vendée Globe n'est pas si détaillé qu'on le souhaiterait, et les aventures en mériteraient parfois d'être narrées de façons plus approfondies. Ce récit est donc appréciable à condition de n'en retenir que ses qualités.