Critique de fun177

Un conseil pour les "non marins", comme moi : lisez le comme un texte dans une langue étrangère. le contexte aide à la compréhension. Vous aurez la réelle sensation d'une expérience inédite.

S'il est facile de dire qu'il s'agit d'une immersion dans les coulisses de la compétition maritime, une plongée dans l'aventure pour voir la face immergée de la voile ; il s'agit aussi de poésie, d'images et... de révision de son vocabulaire "endimanché".
Lecture pédagogique qui fait découvrir le jargon marin (allergique s'abstenir), la part de responsabilité du "fou" envers les "p'tites mains" cachées derrière la tête d'affiche et de la pression supplémentaire liée à son avenir : sa performance lui permettra de poursuivre ou non, sa passion.
Ce dernier n'embarque dans sa folie, pas que des doux rêveurs terrestres mais aussi les financiers (on s'en doute), les concepteurs, les proches ...

Auto-biographie d'un homme, doté d'un cerveau "athlétique" en plus de sa gueule d'ange, et plus que déterminé . On y apprend sur ce sport étrange de compétiteurs souvent amis, et toujours solidaires, surtout en solitaire ; et sur le difficile compromis entre vie maritime et terrestre.
A tout ceux qui aiment apprendre en lisant, ou aux téléspectateurs de "Thalassa / Faut pas rêver/ Rendez vous en terre inconnue" : Ce livre vous ravira.
Je retourne à ma lecture inachevée car ralentie par la prise de notes de cette soif d'apprendre.
Merci aux éditions stock, à Babelio et son opération masse critique.