AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Il aura fallu attendre 2017, pour que la collection Ils ont fait l'histoire, consacre (enfin !) un album à Jules César. Il faut reconnaître que cette attente est amplement justifiée par la qualité de l'album.

Les dessins et les couleurs sont ici absolument magnifiques et permettent au lecteur d'entrer dans une autre époque. Les premières planches, en dévoilant un Jules César, encore jeune, prisonnier de pirates qui lui manquent de respect, offre une contre nuance avec tout ce qui va suivre. La qualité des dessins ne sera d'ailleurs jamais mise en défaut, qu'il s'agisse des scènes d'extérieur (les bâtiments et décorations ont visiblement bénéficié d'une attention particulière), des scènes de batailles (peu nombreuses) et surtout des visages particulièrement sensibles aux effets du temps.

Le scénario de l'album est le fruit d'un remarquable travail de synthèse. Dans l'espace imparti, Mathieu Gabella parvient à condenser l'essentiel des hauts faits de celui qui Suétone considère comme le premier empereur de Rome. Comme tout cela ne suffit pas, il y a encore de la place pour approcher le personnage dans son quotidien. Quelques facéties permettent également de mettre en avant le poids de ce que l'on nomme aujourd'hui la communication et hier la propagande politique.

Étrangement et malgré ce programme chargé, le texte n'est pas surabondant comme dans certains albums de la série. Bien au contraire, le texte est équilibré. Il ne s'agit pas ici d'un texte illustré mais bel et bien d'une bande dessinée réussie. le cahier historique n'apporte pas grand-chose de neuf, mais permettra aux personnes qui sont moins à l'aise avec cette époque de trouver ici quelques jalons et explications utiles.

Voici assurément un album de grande qualité, un coup de coeur. A lire, à faire partager autour de soi. Il n'y a donc plus qu'à espérer que la suite (un éventuel album sur Auguste ?) soit confiée à la même équipe !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}