Critique de Yvan_T

Après un premier tome pour le moins surprenant, livrant une histoire d'une originalité débordante, Mathieu Gabella ("Idoles", "La guerre des Boutons") et Anthony Jean poursuivent ici cette saga de "La Licorne" qui va puiser dans l'époque de la Renaissance pour livrer un récit extrêmement riche, mélangeant médecine, ésotérisme et fantastique.

Dans un cadre original Mathieu Gabella continue de distiller habillement horreur, enquêtes, sociétés secrètes, créatures complexes, science et art, pour un tout très intriguant. Levant doucement le voile sur certains secrets, Mathieu Gabella permet de mieux saisir les enjeux de ce récit. Néanmoins ce mélange d'éléments historiques, médicaux et fantastiques paraît par moments un peu forcé, tandis que le fond de l'histoire, au fur et à mesure qu'il est dévoilé, ne semble plus vraiment si original.

Le graphisme d'Anthony Jean est par contre toujours aussi plaisant. Il s'en donne à coeur joie en s'appropriant des créatures issues du bestiaire mythologique et livre quelques planches splendides, dont celles se déroulant dans le laboratoire médical souterrain. La colorisation sombre apporte également beaucoup au niveau de l'ambiance. le petit supplément réservé à la première édition en fin de tome est quant à lui très intéressant et didactique.

Bref, un deuxième tome toujours aussi plaisant au niveau de l'atmosphère et du graphisme, mais dont le scénario a du mal à se maintenir au niveau de ce projet ambitieux.