Critique de Aheuuu

Peut-être vous rappelez-vous de cette nouvelle extraordinaire, parue dans les journaux il y a déjà plusieurs années ? A l'occasion d'une succession, un appartement avait été ouvert pour la première fois depuis que son propriétaire avait fui les Allemands en 1940. L'appartement avait appartenu à une cocotte de la Belle Epoque, depuis quelque peu tombée dans l'oubli : Marthe de Florian.

C'est l'histoire (romancée) de la liquidation de cette succession qui est racontée dans L'appartement oublié, entrecoupée de passages du journal de Marthe (inventé ou non, je n'ai pas réussi à le savoir).

Bien sûr, comme c'est presque devenu de rigueur, l'héroïne s'attache à Marthe, s'identifie à elle avant de s'en détacher et de trouver son vrai elle, rien de bien neuf de ce côté là.

Du coup j'ai été un peu déçue par le roman : structure classique, déroulement de l'intrigue : classique aussi, j'aurais voulu en savoir plus sur Marthe de Florian, sur tout ce qui peuplait son appartement, j'ai eu la sensation de « perdre mon temps » avec les passages sur la vie sentimentale d'April – d'autant qu'en fin de compte, le plus gros mystère de son passé n'est pas éclairci à la fin, tout ça pour ça, merci bien.

Bref, un peu déçue, mais j'en ai finalement plus appris que par tous les articles – pour la plupart largement erronés, puisque selon eux Marthe de Florian est morte en 2010 et a donc fui les l'invasion allemande en 1940, malgré son décès en 1939 – (quelles femmes incroyables, ces cocottes !) que j'ai pu dévorer à ce sujet, donc satisfaite quand même.
Lien : http://wp.me/p6Y1jc-2MA