April Vogt, experte américaine en mobilier classique est sollicitée par une maison de commissaires-priseurs parisiens pour établir l'inventaire d'une succession et plus particulièrement d'en faire l'expertise et la tâche s'avère immense puisque l'ensemble des nombreux meubles et objets sont restés protégés dans l'appartement depuis 1940. Jamais déplacés, ils sont recouverts d'une épaisse couche de poussière et ont été protégés de la lumière. Le problème principal est l'authentification des pièces de cette succession et plus particulièrement vérifier celle d'un tableau qui serait de Boldini, célèbre portraitiste de la Belle-Époque mais qui n'a jamais été répertorié ou exposé au public. Des documents datant de quelques années avant 1900 pour les plus anciens vont permettre de retracer l'histoire des objets au travers de la vie de leur propriétaire, Marthe de Florian,une demi-mondaine.

Ce roman commençait particulièrement bien, une héroïne contemporaine sympathique, experte en art, notamment en mobilier, qui enquête sur la vie d'une demi-mondaine et qui se bat pour imposer une vente particulière, elle a bien senti que cette succession devait raconter une histoire, celle des séductrices qui faisaient la mode et tournaient le tête des hommes. Et l'on apprend beaucoup sur la Belle Époque, la vie de ces femmes, la vie de bohème de certains artistes - j'ai découvert les peintres Boldini et surtout John Singer Sargent, un portraitiste américain hors pair - le travail des commissaires priseurs est également instructif. En revanche, et c'est le gros bémol de ce roman, la narratrice dévie rapidement sur la vie en détail de son héroïne April Vogt, en pleine déconfiture matrimoniale, sa romance parisienne vue par le prisme des clichés américains, champagne à tous les repas, recherches des sacs de marque (Ch..., Guc., Vuit..), l'appartement haussmannien of course, la fête du 14 juillet avec le bal des pompiers. A cela il faut ajouter ses problèmes de couple et d'histoire familiale assez lourde, avec des considérations hyper détaillées sur sa vie, c'est très délayé avec des dialogues souvent sans intérêt.
L'appartement oublié est un roman qui est tout de même intéressant mais cent pages de moins et un peu plus de concision n'aurait rien fait perdre (au contraire) à l'intrigue et il y a tout de même un petit parfum d'atelier d'écriture sur la forme...
April est experte en oeuvres d'art et est envoyée à Paris expertiser le contenu d'un appartement datant de la fin du XIXe siècle.
Ce livre nous parle de deux femmes, April trompée par son richissime mari et qui ne sait pas si elle doit lui pardonner, et Marthe, demi-mondaine de la Belle Époque. Par ce livre on plonge au coeur du quotidien des femmes parisiennes, et c'est passionnant. le style mériterait d'être un peu plus affiné, mais c'est largement compensé par les détails du récit, si croustillants qu'on aimerait en lire davantage. Une histoire originale qui mérite d'être lue.
Autant l'événement sur lequel ce livre est basé est passionnant autant son traitement est médiocre.
Passe encore la "réinterprétation" du journal de de Marthe qui donne une idée du Paris 1900 des cocottes, mais l'histoire sentimentale d'April (la narratrice) est sans intérêt (et digne de la collection Harlequin)
C'est la lecture des 4 pages finales résumant la découverte qui sont le plus passionnantes
Ce livre est très décevant . Partant d'une histoire vraie, l'auteur nous emmène dans une histoire abracadabrante. Avec des dialogues niais. Sur la quatrième de couverture ,il n'est pas du tout question de cette histoire d'April. Naturellement très jolie, mariée à un riche et bel américain.
Mais malheureuse, trompée, draguée par un beau français. Je ne m'attendais pas à avoir ce type d'histoire dans ce bouquin.
Et je ne parle pas de l'histoire de Marthe. Fille d'Hugo, pas fille d'Hugo. Fille de Boldini, pas fille de Boldini ..... trop de rebondissements inintéressants ....
Et pour finir,la phrase de trop:
Ses cheveux étaient trop longs.Ils lui arrivaient à la poitrine, ils poussaient toujours plus vite en France.....
Ce livre se lit très bien : je n'ai pas vu passer les 200-250 premières pages. J'étais totalement happée dans l'histoire, la narration est très bien menée, servie par un style très agréable, on est tenu en haleine à suivre les découvertes d'April Vogt et à en apprendre plus sur Marthe de Florian (enfin, selon le point de vue de l'autrice, et ce qu'elle a imaginé). La frontière entre le réel et la fiction est très trouble, et ça amène à se poser beaucoup de questions. Et puis, vers le milieu, le souffle est un peu retombé. J'ai été un peu moins emballée, je trouvais qu'il y avait des longueurs, quelques petites réflexions trop "gnangnans" ou reloues (niveau clichés sur les français, on est servi) qui m'ont embêtées, bref, ça manquait du pep's du début. Puis les 50 dernières pages, c'est à nouveau haletant, plein de suspens et de découvertes. L'histoire est, en elle-même, fascinante, puisque c'est basé sur un événement véridique : la découverte d'un appartement parisien empli d'oeuvres d'art, de magnifiques meubles, en parfait état, qui n'avait pas été ouvert depuis près de 60 ans. C'est incroyable ! Ça a dû être une expérience inoubliable pour les personnes qui ont eu la chance et l'honneur d'en faire la découverte et qui ont pu gérer l'estimation de l'origine et de la valeur des biens de cette demi-mondaine. J'ai très envie de me renseigner sur l'artiste phare du livre, Giovanni Boldini, sur la période de la Belle Epoque également. J'ai un livre De Balzac dans ma PAL qui s'intitule Splendeurs et misères des courtisanes, que j'ai très envie de sortir depuis ma lecture de ce livre!
L'appartement de Marthe de Florian, cette demi-mondaine, qui y reçut le Tout-Paris de la fin du XIXe siècle, a été découvert intact lors d'une succession en… 2010. le roman de Michelle Gable en retrace l'incroyable histoire.

Quand April Vogt, experte en mobilier, apprend qu'un appartement fermé depuis soixante-dix ans vient d'être découvert à Paris, elle est loin de s'imaginer les richesses et les secrets qu'il renferme. Au milieu des nombreux trésors, April trouve le journal de Marthe de Florian, la très séduisante demi-mondaine qui y vécut en multipliant les amants.

Comprendre la tumulteuse histoire de cette femme libre conduit April à une véritable plongée au coeur du Paris des artistes et des hommes politiques de la Belle Époque.

Vraiment un roman que je conseille pour passer un agréable moment. On se retrouve dans cet appartement avec April et comme elle, on a hâte de lire son journal pour en savoir plus sur sa vie et sur tous les trésors accumulés dans son petit domaine.

On a du mal à s'imaginer la réaction et la stupeur des personnes qui ont eu la chance de découvrir ce lieu préservé pendant tant d'années.
Giovanni BOLDINI ... ce nom ne dit pas forcément grand chose, mais c'est l'un de mes peintres préférés. J'aime sa touche nerveuse, l'aura qu'il donne aux personnes sur ses tableaux. Je crois que le premier que j'ai apprécié chez lui, c'est celui consacré à Cléo de Mérode, danseuse et demi-mondaine (autre sujet qui me fascine aussi). Lors de ma dernière visite au Musée Jacquemart André, je suis tombée sur ce roman qui a comme point de départ, l'ouverture d'un appartement fermé depuis 70 ans et la découverte de mobiliers de grande valeur et d'un tableau non recensé de BOLDINI.
Cet appartement c'est celui d'une demi-mondaine, Marthe de Florian, jeune femme d'un milieu très classique et modeste, qui est devenue la muse et la maîtresse de nombreux hommes politiques réussissant ainsi à sortir de son milieu d'origine et à occuper une place certes non officielle, mais tout à fait surprenante dans la vie de son époque. Tous les biens de l'appartement ont fait l'objet d'une vente exceptionnelle à DROUOT, contée à la fin du livre.
L'auteur s'est amusée à croiser l'histoire d'une expert artistique américaine, April VOGT et de Marthe de Florian. Même si elle a pris de grandes libertés avec la vérité historique, c'est un roman qui se lit aisément et fort agréablement et ce qui est imaginé n'est pas si malvenu que cela. Un joli moment de lecture sur l'histoire familiale et ses traces dans nos vies ...
un lien pour découvrir l'appartement lors de son ouverture : https://sibylledefrance.wordpress.com/.../saturday-home.../
J'ai adoré ! Surtout la première partie où on découvre cet appartement intouché depuis des décennies . Quelle aventure! Quelle histoire! Je l'ai lu en consultant internet en parallèle, ce qui m'a permis de voir ce à quoi ressemblaient les différents protagonistes de l'époque, le fameux tableau de Boldini et les clichés réalisés dans cet appartement qui est de toute splendeur encore que couvert de toiles d'araignées et de poussière ! Quel fabuleux voyage dans le temps! Juste un peu déçue par la fin mais cela n'enlève en rien au plaisir que j'ai eu à lire cet ouvrage!!
J'aime beaucoup les histoires tirées de faits réels et celle-là sort des sentiers battus. Je n'ai aucune attirance pour le métier de commissaire priseur mais j'avoue que de rentrer dans un appart pareil, avec un tel passif je veux dire (la valeur des meubles m'aurait pas trop intéressé, ça le fait pas pour un commissaire priseur lol) avec en plus un journal qui raconte son histoire, ah ça je signe de suite. Par contre dès qu'on me confie le journal, je le lis d'une traite, j'y passe la nuit c'est sur ! Donc oui j'ai vraiment aimé cette histoire, j'ai un peu moins apprécié les coupures avec l'histoire d'April, un peu longue à mon goût, mais heureusement la fin rallume les questions et notre curiosité est satisfaite ;-)
Excellent roman sur une double histoire de femmes… April l'experte en art et meubles anciens et Mathilde de Florian, femme de la fin du XIXème siècle, à la vie trépidante et compliquée.
Le tableau de Boldini, centre de l'histoire, est une pure merveille de féminité, de finesse et de sensualité, de modernité, bref ...un grand peintre qui mériterait beaucoup plus d'éloges même si les prix de ses oeuvres est vertigineux.
Le parallèle entre les vies de ces deux femmes est interessant et nous rappelle que rien n'est linéaire, ne devrait être jugé sans réflexion ni humilité.
Le Paris actuel décrit par cette américaine francophile est séduisant et fait la part belle à l'image qu'on lui associe, c'est à dire la capitale mondiale de l'art et de la culture…. elle est francophile!!!!
Celui de la fin du XIXème siècle nous rappelle à quel point il était parfois cruel d'être une femme à cette époque.
A LIRE!!!!!!!