Critique de gloubik

Je n'en suis pas à ma première lecture d'Émile Gaboriau. Après Monsieur Lecoq et le dossier N° 113 lus et appréciés l'un et l'autre il y a plus de dix ans, je m'étais attelé à la lecture du crime d'Orcival que j'avais également apprécié bien que lui reprochant son caractère de roman social trop marqué.

La corde au cou est resté plusieurs années sur une étagère avant que je me décide à en entreprendre la lecture récemment. Est-ce prémonition ? Peut-être. Car :

Est-ce un polar ? Non.
Est-ce un thriller ? Non.
Est-ce un roman social ? Oui, mais pas que.

Nous avons affaire à un roman judiciaire. En effet, quasiment toute l'oeuvre se déroule après le crime et l'arrestation du présumé coupable. Nous suivons l'enquête (bâclée) du juge d'instruction, les démarches des avocats de la défense, de la famille ou des amis pour prouver l'innocence du prévenu. Je pense que ce roman écrit en 1873, juste après la guerre de 1870 et la Commune de 1871, peut éclairer grandement tout amateur de l'histoire du XIXe siècle, en particulier sur le fonctionnement de la justice. Mais... car il y a un mais. Gaboriau tente de mener le lecteur par des chemins tortueux jusqu'à la scène finale. Malheureusement, tout cela m'a paru trop évident. Et, au final, j'ai été plus intéressé par le caractère des personnages secondaires, Cheminot le vagabond, Blangin le gardien de prison, etc. que par les personnages principaux. Il y a aussi une tentative d'introduction d'un enquêteur à la M. Lecoq. le personnage est sous-exploité au vu des promesses qui nous sont faites au moment de son introduction.

En bref : J'ai passé un bon moment de lecture malgré les défauts que j'y ai trouvés. Je vous recommande sa lecture. Par contre, si vous n'avez encore jamais lu de romans d'Émile Gaboriau, je vous déconseille de commencer par celui-là. M. Lecoq vous conviendra sans doute mieux.

À défaut de l'acheter au format papier en neuf ou d'occasion, vous pouvez également le télécharger dans diverses versions sur noslivres.net ou sur Gallica
Lien : http://livres.gloubik.info/s..