Critique de mh17

Court roman judiciaire
Une rapide enquête ( 110 pages) sympathique et pittoresque dans le Paris du Second Empire. Emile Gaboriau ( 1832-1873) est un des précurseurs du roman policier, appelé alors "roman judiciaire".
Casimir Godeuil, jeune étudiant en médecine et son voisin de pallier Monsieur Méchinet, agent de la Sûreté mènent l'enquête. le Vieux Pigoreau a été assassiné chez lui, aux Batignolles. Des lettres tracées dans son sang ( tiens, tiens...) semblent désigner le coupable. Le juge Boissec, pressé de clore l'enquête fait coffrer l'individu qui avoue tout...
L'enquête est "courte, rapide, enlevée" dit la préface, c'est vrai, on ne s'ennuie pas une seconde mais elle est aussi convenue. Nous en avons vues tellement d'autres depuis Gaboriau ! Les ficelles sont grosses et on a tôt fait de trouver le coupable. Aussi le plaisir est ailleurs dans les détails pittoresques de ce Paris fin de siècle. On peut aussi s'amuser à mener notre propre enquête en repérant des indices qui ont inspiré tant d'auteurs de romans policiers par la suite, de Conan Doyle à Simenon.