Critique de Allantvers

Belle surprise que ce rompol, avec lequel j'ai découvert Emile Gaboriau, apprenant au passage qu'il est le père du roman policier français et qu'il a inspiré Conan Doyle!

Haute en couleurs, très bien écrite, pleine de rebondissements (certes un peu téléphonés mais on ne va pas bouder son plaisir), cette Affaire Lerouge est extrêmement plaisante à lire.

On démarre classiquement avec la découverte de l'assassinat d'une mystérieuse veuve dans une maison de l'ouest parisien, puis voilà qu'arrivent sur la scène, après ceux de "la rue de Jérusalem" (la police), un bonhomme vibrionnant qui fait le détective à ses heures, puis une vieille aristocrate confite dans ses souvenirs d'avant 89, un comte sévère dans son palais parisien, et encore une odieuse cocotte, un avocat ambitieux, une sombre histoire d'enfants échangés à la naissance : une belle pelote que le juge d'instruction Daburon, bien que juge et partie dans l'affaire, se fera fort de démêler aidé de notre brave détective.

L'intrigue est cousue de fil blanc mais cela fait tout son charme, tant le rythme est vif et les personnages bien campés. Pas étonnant que ce polar ait rencontré un vif succès à l'époque, tous les ingrédients sont là pour faire vibrer le public des années 1860, et celui d'aujourd'hui pour peu qu'il goûte à ses saveurs délicieusement surannées. Une expérience à renouveler!