Critique de AmandineMM

Il s'agit pour moi d'une lecture de cours que j'ai faite en retard, donc en connaissant tous les rebondissements révélés par le professeur dans son analyse : pour un roman policier, ce n'est pas l'idéal... Néanmoins, j'ai apprécié découvrir l'un des premiers textes français du genre et comparer avec ce que je sais de ceux d'aujourd'hui. L'intrigue y est plus prévisible, les retournements de situation peut-être un peu trop nombreux à mon goût et le ton général moins "gore" que ce qu'on peut trouver aujourd'hui. Au 19e siècle, pas de nouvelles technologies pour aider les détectives, mais de la réflexion, de l'observation et des scénarios romanesques : ce "retour à l'ancienne" m'a bien plu, n'étant pas adepte des "miracles" accomplis par la technologie dans nombre de séries policières (télévisées, mon expérience littéraire étant moindre) Enfin, le style m'a fait penser à celui De Balzac : assez descriptif en général.