Critique de Epictete

"Monsieur Lecoq" a d'abord été publié, comme c'était fréquent à l'époque, sous forme de feuilleton dans le "Petit journal" que dirigeait M. Millaud. Celui-ci, au flair infaillible, est l'inventeur à sa façon, de l'idée de stratégie commerciale et du marketing.
Il est pour beaucoup dans la promotion des oeuvres d'Emile Gaboriau, qui pour certaines d'entre-elles, ont été rééditées en permanence depuis le dix-neuvième siècle.
Monsieur Lecoq utilise tous les outils de l'enquête policière standard : recherche et analyse des indices matériels, déductions, filatures, interrogatoires,
D'abord roman populaire (paru en feuilleton) c'est aussi un roman psychologique avant d'être un policier.

Un crime a été commis dans un bouge parisien. Après une longue filature, l'inspecteur Lecoq, un fils d'une famille ruinée, obligé de travailler pour gagner sa vie, va arrêter un vagabond nommé "Mai".
Lecoq fait le rapprochement avec une ancienne affaire impliquant le duc de Sairmeuse. Il s'agit de l'opposition entre deux familles qui conduit à une analyse de caractères très fine.
Ce roman, qui vu le nombre de pages et la police utilisée peut paraître un peu dilué, est cependant semé de rebondissements. Même si l'énigme ne pose pas un problème insoluble... il se passe toujours quelque-chose chez Gaboriau.