Critique de MissSherlock

Je me suis offert Confessions d'un automate mangeur d'opium sans rien connaître des auteurs et j'ai à peine lu la quatrième. La faute à la couverture splendide de l'édition poche. Je me suis dit que, même si je n'aimais pas le roman, ça serait très beau à côté de mon édition de Une aventure de Lucifer Box : le club Vesuvius. Et je confirme que ça en jette.

Et c'est toujours ça de pris car j'ai été un peu déçue par ce roman. Tout d'abord, je n'ai pas du tout accroché au style qui est plat. le vocabulaire est pauvre et les tournures de phrases peu recherchées. J'ai eu le sentiment de lire de la littérature jeunesse alors que le bouquin vise un public adulte.

Les deux personnages principaux ne sont pas très intéressants et leur psychologie est sommaire. Théo est psy, coincé et obsédé par son job (et, accessoirement, il semble amoureux de sa soeur). Margo est égoïste, vaniteuse, lesbienne et obsédée par la gloire (et, accessoirement, elle semble amoureuse de son frère).

Et comme il ne se passe rien, mais absolument rien pendant la première partie du roman, je n'avais rien à quoi me raccrocher. Je n'ai rien contre les atmosphères contemplatives mais là c'était d'un ennui ! Heureusement les choses bougent dans la seconde partie : révélations, péripéties et rebondissements sont au rendez-vous.

Dommage que la fin soit ratée. La dernière scène est encore plus mal écrite que le reste et en plus on reste sur notre faim. le mystère autour de l'éther disparaît au profit d'un dénouement nunuche et grand-guignolesque.

Le prologue était pourtant très prometteur et il y avait de quoi faire avec l'éther et les automates. D'autant que les auteurs ont su créer un univers riche dans lequel j'ai aimé évoluer. Visuellement, c'est très réussi.

Malgré tout je n'en resterais pas là avec le roman steampunk parce que j'ai beaucoup aimé l'ambiance et je suis sûre que le genre recèle quelques pépites.

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS