Critique de Shenandoah

Ce roman, écrit à quatre mains par Mathieu Gaborit et Fabrice Colin, a été publié pour la première fois en 1999. À l'époque, il s'agissait de l'un des premiers romans de steampunk français.
En 2013, Bragelonne a décidé de re-publier ce livre dans le cadre d'une opération spéciale steampunk baptisée Mois du Cuivre. Cette édition est tout simplement magnifique. L'illustration de couverture est rehaussée par des dorures, et la bordure des pages est également dorée. Bref, l'objet est magnifique, mais qu'en est-il du contenu ?

L'histoire se déroule à Paris en 1889, alors qu'une étrange substance, l'éther, a permis des révolutions technologiques : aéroscaphes, automates...
Nous suivons Margo, dont la meilleure amie vient de mourir en tombant d'un aérocar. Déterminée à comprendre la raison de ce drame, elle va enquêter en compagnie de son frère Théo.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. Imaginer le Paris de la fin du 19ème siècle, en pleine Exposition Universelle, survolé par des aéronefs, a quelque chose de féerique. La plume poétique des deux auteurs nous emporte dans ce monde, entre histoire et merveilleux.
L'histoire a beau être classique (pour du steampunk), cette atmosphère enchanteresse permet une lecture fluide et agréable. de plus, les scènes d'action intervenant à intervalles réguliers tiennent quand même bien en haleine.

Concernant les personnages, j'ai apprécié le fait d'avoir affaire à une dynamique frère-soeur, sans qu'aucune histoire d'amour ne vienne s'en mêler. J'avoue, après mes dernières lectures, ça m'a fait du bien de ne pas avoir de romance cette fois-ci !
La narration à la première personne est alternée entre Margo et Théo. Ces deux personnages sont attachants, même si j'admets avoir eu un faible pour Théo. C'est un aliéniste, qui est passionné par l'étude des patients rendus fous par une exposition à l'éther. de fait, il se pose beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure, alors que Margo considère toute cette technologie comme allant de soi, et sans danger. Margo est d'ailleurs une héroïne beaucoup plus classique, téméraire et n'hésitant pas à user des ses charmes pour parvenir à ses fins, comme une énorme majorité des héroïnes actuelles. Certes, il y a le petit twist concernant sa vie amoureuse, mais son personnage reste malgré tout plus courant.

J'ai passé un moment très agréable avec ce livre, je regrette même qu'il n'y ait pas de suite, parce que les personnages et l'univers ont beaucoup de potentiel. Dans la préface, les auteurs révèlent qu'ils ont des idées pour un éventuel deuxième tome, mais le temps leur manque pour pouvoir à nouveau écrire ensemble, et c'est vraiment dommage.

Je conseille ce livre à tous ceux qui voudraient découvrir le steampunk ou qui sont déjà accros à ce style (comme moi). Laissez les aéroscaphes de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin vous emporter au-dessus de Paris, vous ne le regretterez pas !