AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ephialte


Dans Naissances, en rapport avec le jeu de rôle tiré de Les Chroniques des Féals, le combat d'une guerrière contre le Néant est narré à la deuxième personne du singulier. Elle bénéficie d'une symbiose pour tirer partie des aptitudes d'une araignée, d'un cheval et d'un faucon. Ce personnage armé d'une dague de glace est prometteur avec son rapport ambigu à l'oubli, son histoire de déterminisme social et d'infanticide.
Dans Aux frontières de Sienne, Also Malaga, chambellan du roi, est garant d'une tradition funéraire et géopolitique consistant, à la mort du duc, en la redéfinition des frontières de son territoire à la mesure de l'empuantissement de son cadavre. Lozio est amoureux de Soé, une Ondine, et espère que les limites du duché engloberont le ruisseau auprès duquel elle demeure.
Dans L'étreinte de Babylone, Jog, pillard de champs de bataille, écume les routes avec Cassandria, une prostituée officiant dans leur roulotte, vampires de richesses autour des massacres et pourvoyeurs des légions infernales.
Dans le vitrail de jouvence, Steinghal est un village assiégé par un seigneur voisin et son église brille par sa rosace exceptionnelle. le texte confronte le christianisme à un paganisme magique et mythique qui introduit Les Chroniques des Féals.
Dans Songe ophidien, Eyhide est une méduse de sept ans, elle est fiévreuse, les serpents sur sa tête sont malades. Un lutin sort d'un tableau pour la prévenir d'un danger, ce qui fait penser à La licorne de Julie, nouvelle de Peter S. Beagle. L'histoire aborde le déterminisme social et la liberté, introduisant Les Chroniques des Crépusculaires.
Dans Un passé trompeur, Mathieu Gaborit développe une plaisanterie uchronique et steampunk sur l'élan technologique et les messages du passé.
Dans Mime, des spectres traquent des humains à la vie réglée et terne, sans imagination ni liberté, pour étouffer leurs âmes.
Dans Involution, des enfants icariens munis d'ailes apparaissent sur Terre et développent des capacités psychokinétiques. L'expansion de l'humanité dans l'espace débute avec l'envoi de nefs colonisatrices, un icarien au centre de chacune d'entre elles. le texte montre l'arrogance humaine et dénonce la religion comme système de pouvoir par un culte.
Le recueil de nouvelles donne un bon aperçu des univers développés par Mathieu Gaborit, avec de très bonnes idées et une volonté de sortir de l'ordinaire, une magie omniprésente et des emprunts aux mythes antiques dans des mondes cohérents, des personnages très intéressants et une philosophie anticléricale dans une atmosphère pas si enfantine. L'entretien avec l'auteur montre bien sa passion pour la magie dans les arts et l'artisanat, et la similitude de son imaginaire avec celui de Serge Brussolo.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}