Critique de Mikasabouquine

Quelle belle découverte ! Avec ce titre, je découvre pour la première fois la plume de Mathieu Gaborit et je ressors conquise ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Mnémos pour cet envoi!

En participant à cette masse critique je ne savais absolument pas que le tome 1 de "La cité Exsangue" était une suite des sagas "Les royaumes crépusculaires". Je ne connaissais même pas de nom ces ouvrages, ni l'auteur pour être honnête. (oui, je sais, vu la belle réputation de l'auteur que j'ai lu sur la toile c'est la honte. Vous pouvez me lancer des tomates…lol).
Mais le gros, très gros, avantage de ce nouveau cycle, c'est qu'il peut se lire complètement indépendamment de ses prédécesseurs. Je n'ai rencontré aucun problème de compréhension, même si il est vrai que j'aurai souhaité avoir davantage de détails ou d'explications sur certains points. Je pense notamment à l'Acier par exemple, mais je suppose, et même ne doute pas, que des précisions sont présentes dans les ouvrages précédents.

Mathieu Gaborit a su me convaincre avec son texte très bien écrit au vocabulaire riche et adapté. L'auteur utilise des termes justement choisis autant pour les descriptions que pour les dialogues : l'immersion est totale. Si j'ai un tout petit détail à relever, c'est la répétition un peu trop présente du terme "coudée". Cette unité de mesure se fond parfaitement dans l'univers de Mathieu Gaborit mais j'ai trouvé qu'elle était souvent (trop souvent ?) répétée.
Hormis cela, je tiens à souligner la formidable imagination de l'auteur. Ce tome 1 de "La cité exsangue" est une superbe mise en bouche. Un premier volume introductif duquel je suis ressortie un peu frustrée de ma lecture (car presque trop court), mais aussi très curieuse de connaître la suite. Mais surtout, désormais, j'ai terriblement envie de découvrir les précédentes aventures de Maspalio!

Maspalio, protagoniste principal, est un personnage qui a su me toucher. J'ai été impressionnée du charisme de ce si petit homme… Particulièrement respecté de toutes ses anciennes connaissances, ce farfadet a de la personnalité et un sacré caractère ! Pour un "prince des voleurs" il a un sens du devoir et un honneur à toutes épreuves. Il m'a beaucoup ému lorsqu'il évoque Cyre, j'en avais des frissons de ressentir une telle profondeur de sentiments vis à vis de l'amour de sa vie (car ne nous mentons pas, c'est bel et bien l'amour de sa vie). Ce héros imparfait (j'ai aimé cela!), a également un attachement très fort pour sa cité. Tellement que ça en est émouvant. Je suis d'ailleurs particulièrement curieuse de savoir pourquoi il s'est exilé pendant 10 ans…?

Je me pencherai sans aucun doute sur les précédentes oeuvres de Mathieu Gaborit afin de lever le mystère sur mes interrogations (d'autant qu'une intégrale vient de sortir). J'ai hâte de lire les aventures précédentes de Cyre et Maspalio. On sent qu'un lien fort unit ces deux protagonistes. Leur attachement a l'air d'être basé sur le respect et la confiance. Ils ont beaucoup d'estime l'un pour l'autre et j'ai été touchée par cette relation qui n'est pourtant qu'évoquée dans ce tome 1... Mèche est pourtant la seconde protagoniste principal de cet ouvrage et pourtant c'est l'histoire de Cyre qui m'attire particulièrement. En parlant de Mèche (dont la révélation ne m'a pas surprise…) et de Cyre, j'ai adoré le lien qu'évoque l'auteur entre les lutins et leur arbre, j'ai trouvé cela très poétique !

En conclusion, c'est un univers riche que Mathieu Gaborit propose. Préparez-vous à croiser des créatures de tous genres (lutins, farfadet, Ogre & cie), à être émerveillé et ému avec un rythme régulier et des touches d'humour que j'ai particulièrement apprécié !