Critique de ClaireLapuyadeAndriot

Salut les passionnés,

Aujourd'hui petit retour de lecture de “Enragée” (anciennement “Le bal des psychopathes”) de Gabriel C. aka Deborah Coladonato

-Edifice de terreur-

Avant de vous aventurer dans les pages de “Enragée”, laissez-moi vous mettre en garde : prévoyez un estomac solide et évitez toute activité culinaire. Les descriptions liées à l'alimentation m'ont provoqué des hauts le coeur. Cela m'a rappelé une scène du film “Terreur” (2009/Anthony DiBlasi) où l'exploration des peurs humaines prend une tournure véritablement épouvantable lorsqu'une végétarienne est confrontée à une pièce de viande en putréfaction… et ben là, même combat, j'ai été obligée de faire des pauses salutaires.
Pour finir cette digression et clore les anecdotes cinématographiques liées à ce thriller en Technicolor où l'on pourrait s'imaginer dans les méandres d'un film d'horreur dont les ténèbres engloutissent tout espoir de salut !!!😝…sachez que j'ai pensé , au cours de ma lecture à des ambiances rencontrées dans les films “Sheitan” (2006/Kim Chapiron) ou encore “La dernière maison sur la gauche” (remake de 2009/Dennis IIiadis).
Vous savez à présent que vous mettez les pieds dans une atmosphère oppressante, allez on y retourne…

…Oui car “Enragée”, c'est un voyage dans l'horreur la plus sombre, un thriller qui vous entraîne dans un cauchemar sans fin. L'auteure nous transporte au coeur de l'abomination, nous confrontant à nos propres limites, tout en nous forçant à remettre en question nos jugements les plus hâtifs.
Chris, notre héroïne tourmentée, se dévoile peu à peu dans toute sa complexité. Son histoire, ses tourments, sa volonté farouche de survivre, tout est distillé avec une précision chirurgicale… Normal pour une chirurgienne vous me direz 🤣🤣

Oups, je vous ai perdus ? Je me suis encore emballée, pardonnez mon enthousiasme, attendez je vous éclaire :

Cette histoire, c'est celle de Chris, une belle trentenaire, chirurgienne émérite, mariée mais infidèle, maman mais en dilettante, égocentrique au possible, détestable à souhait quoi ! On est presque content lorsqu'elle se retrouve propulsée dans l'indicible, quand la promesse de son rendez-vous secret tourne au pire. Perdue au milieu de nul part, dans le froid de l'hiver, elle voudra trouver refuge dans un chalet… en apparence providentiel. C'est là que la descente aux enfers commence, entre les griffes de trois psychopathes dérangés.

Ce qui frappe immédiatement, c'est la brutalité et l'implacabilité avec lesquelles l'auteure nous confronte. Pas de faux-semblants, pas de ménagements pour le lecteur. le rythme effréné de l'histoire garantit une immersion totale et un suspense presque insoutenable. le stress prend aux tripes, vrillant nos nerfs dans cette danse macabre.

Mais Chris est une battante, une femme d'action, et bien que sa personnalité semble de prime abord antipathique, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie à mesure que les horreurs s'abattent sur elle.

Les antagonistes, trois démons échappés on ne sait d'où, incarnent le mal dans toute sa cruauté. Cette “famille” de détraqués devient un miroir de nos pires craintes : une rencontre que personne ne souhaite jamais faire !
À l'horreur physique s'ajoute le psychologique, les mots sculptent une toile où l'agonie et la folie se confondent. Chaque tourment infligé à Chris est une note discordante dans la symphonie de l'effroi.

Au milieu de toute cette angoisse, une lueur d'espoir tout même surgit, un compagnon d'infortune pour notre suppliciée … je vous laisse le plaisir de découvrir ce clin d'oeil à l'instinct de survie qui persiste même dans les ténèbres les plus profondes.

Voilà, pour moi cette lecture aussi dérangeante que captivante est un coup de coeur, je ne peux que vous le conseiller. Attention ⚠️ POUR PUBLIC AVERTI, chaque page est une nouvelle couche ajoutée à l'édifice de la terreur : vous êtes en quête d'une expérience littéraire où “la promesse de souffrances atroces” est tenue avec maestria, vous êtes assurément au bon endroit. Un conseil, n'oubliez pas de respirer, le talent de l'auteure risque de vous pousser à l'apnée !!

Les amis, je vous laisse avec une citation (piquée sur la page Facebook de Déborah) : “L'émotion humaine la plus puissante est la peur. C'est l'essence de tout bon thriller que de pouvoir faire croire au Grand Méchant Loup pour un instant”- John Carpenter

Merci Déborah pour cette lecture, ta gentillesse et ta disponibilité, et très bonne lecture à tous 😁🔥