Critique de MissAlfie

Avec Millénium, Stieg et moi, Eva Gabrielsson nous offre un autre regard sur celui qui devint un mythe, notamment à cause de son décès subit et de l'avortement de la série qu'il avait créé. Elle nous livre toute leur vie, tant privée que professionnelle, nous donne un certain nombre de clés de compréhension, nous fait pénétrer au plus près de leurs luttes, et particulièrement de celles de Stieg Larsson qui ont inspiré Millénium.

Ces clés de compréhension sont intéressantes. On comprend mieux pourquoi le couple ne s'est jamais marié, leur soucis de discrétion, notamment par rapport à Eva qui aurait pu devenir facilement une cible pour les extrémistes à la recherche de Stieg, le combat et le stress permanent qui faisaient avancer Stieg au quotidien... Jusqu'à ce jour fatal...

Et là, j'ai trouvé que le livre bascule dans quelque chose d'impudique qui me gène un peu. Ce qu'elle nous livre de la succession de Stieg est relativement révoltant en effet. Grâce aux chapitres consacrés à l'enfance de Stieg et à sa vie privée, on sait que les relations entre son père et son frère et lui étaient minces. Il est donc révoltant de voir que celle qui a partagé pendant plus de trente ans sa vie se retrouve mise à l'écart de toutes les décisions, notamment relatives à ce qui va devenir "l'industrie Millénium". En même temps, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.
Lien : http://croqlivres.canalblog...