Critique de Erik_

Je suis devenu assez difficile et assez sélectif. Un 4 étoiles pour moi, cela se mérite, cela ne se décrète point. Il faut absolument que la bd en question me plaise. Après, il faut des critères assez objectifs et parfois subjectifs. En l'occurrence, c'est mission accomplie pour Karma City, la ville vertueuse.

Karma City est certes une bd dans un contexte de science-fiction mais c'est tout d'abord un véritable polar d'anticipation. Cela me rappelle un peu l'excellent dessin d'animation des studios Disney à savoir Zootopie dans le concept. Certes, il n'y a pas de tronches animalières mais il y a une enquête de police qui commence de manière assez banale pour nous révéler de sacrés surprises sous couvert de complot d'envergure.

Pour moi, tout y est dans cette bd. Il y a le rythme, la psychologie des différents personnages même s'ils font un peu clichés, l'originalité et surtout cet univers immersif dans une société où la philosophie du karma est religion ou règles. J'adore ce concept de ville vertueuse. On peut toujours prôner de belles valeurs. Cependant, en l'espèce, elles sont réellement mises en application avec un contrôle grâce à un détecteur. Gare à vous si vous réprimandez vos enfants car ils vous mettent en retard de bon matin ! La surveillance électronique est déjà arrivée dans nos vies. Snowden nous avait bien prévenus et il est d'ailleurs pourchassé pour cela.

L'intérêt général doit primer sur les intérêts individuels car il en va de la survie du groupe. C'est une belle idée qui montre toutefois certaines limites. Les morts vont s'accumuler au fil de cette enquête qui va se révéler assez passionnante. le récit est absolument maîtrisé car je n'ai pas perdu une miette. le graphisme un peu rétro n'est pas celui que je préfère mais cela passe convenablement. Avec un autre dessinateur (qui est à la fois le scénariste), cela aurait pu être bien meilleur. C'est dit.

Oui, on peut dire que le premier tome de ce diptyque est une belle réussite. Cette série risque fort bien de faire partie des derniers must.