Critique de gyselinck_dominique

Les troubles et tensions politico-religieuses entre l'Angleterre et l'Irlande ont marqué à jamais l'Histoire de ces deux pays.

Déjà en 1920, entre les troupes d'occupation britanniques et les troupes de l'IRA, la lutte est sans merci et de plus en plus sanglante, c'est désormais oeil pour oeil.

Le 21 novembre 1920, le Sin Fein lance une opération d'envergure dans tout Dublin, dès l'aube, et pas moins de cinquante espions anglais seront débusqués et exécutés, bien souvent dans leur lit.
La surprise est totale, et l'opération un franc succès pour l'IRA.

Mais les anglais vont se ressaisir très rapidement et concentrer leurs investigations autour et dans le stade de Croke Park, où dans l'après-midi, un match de football gaélique doit se tenir entre Dublin et Tipperary.

Pour les services de renseignements anglais, cette rencontre a servi de prétexte à cette opération d'envergure et tous les "terroristes" irlandais doivent à coup sûr s'y sentir en sécurité.

L'opération de contrôle d'identité va tourner au fiasco total et se terminer dans un bain de sang quand les troupes anglaises vont commencer à tirer sur tout ce qui bouge dans le stade.
Trente morts, plus d'une centaine de blessés, le stade de Croke Park est marqué à jamais par cette infamie.

Dimanche 11 février 2007.

Le stade national de rugby de l'équipe d'Irlande, Lansdowne Road est en travaux et ne peut accueillir 2 rencontres de rugby du tournoi des VI nations.
Les matches sont relocalisés à... Croke Park.

Le premier match oppose l'Irlande à la France et la défaite irlandaise dans les dernières minutes du match fût cruelle.

Mais le samedi 24 février, la seconde rencontre opposera l'équipe du trèfle à.... l'équipe de la rose anglaise.
87 ans plus tard, la plaie est toujours bien ouverte, et pour les irlandais, entendre le "God Save The Queen" dans cette enceinte est tout simplement un outrage à la mémoire de ceux qui y ont perdu la vie.

Un album que je recommande vivement !!!!