Sunday, Bloody Sunday avant l'heure..

Dublin.
Croke Park.
1920 – 2007.
Deux salles, deux ambiances.

La première, explosive.
Irlandais et Anglais sont en plein conflit armé.
L'IRA multiplie les attentats sur ses terres, décimant des rangs anglais bien décidés à leur rendre la monnaie de leur pièce, intérêts compris.
Un match de football gaélique pourrait bien leur en donner l'occasion.

La seconde, empreinte de souvenirs douloureux et de rancoeur.
L'Irlande et l'Angleterre s'affrontent durant le tournoi des six nations.
Croke Park est leur écrin.
Il fut le tombeau de quelques-uns près de neuf décennies plus tôt.

J'ai aimé ce parallèle entre drame et réconciliation.
Tout comme j'ai adoré me coucher moins con (comme quoi, tout est possible) à la lecture de ce récit emblématique, parenthèse désenchantée d'un conflit qui aura duré près de deux ans dans une Irlande assoiffée d'indépendance.

Le graphisme est attrayant, certes, mais au-delà de ça, l'intérêt historique assorti à ce parallèle des plus judicieux entre deux époques pas si lointaines enthousiasmera les ceusses avides de s'instruire en plus de feuilleter une BD qu'elle est vachement bien foutue.
Bloody Sunday, le Vent se lève, Mon traître, Hunger, etc. J'ai toujours raffolé des oeuvres qui raconte le sinistre conflit opposant l'Irlande à l'Angleterre.
La Bande Dessinée Croke Park ne m'a pas déçue: raconter le massacre du 21 novembre 1920 et le mettre en retard avec le match du tournoi des Six Nations (2007) est un pari original et réussi!
Il s'est passé des choses horribles dans ce stade de Dublin le 21 novembre 1920. C'était un autre « Bloody Sunday » comme le chantait le groupe U2.

Comment peut-on en arriver à tirer sur des spectateurs et des joueurs de rugby dans un stade populaire par acte de vengeance ? Cela faisait suite à une tuerie orchestrée par des activistes irlandais face des espions anglais démasqué et éliminé.

Ce sont en effet deux choses différentes et sans doute le prix à payer pour le métier d'espion. Cela ne justifie aucunement ce qui s'est passé à Croke Park à savoir un véritable massacre sur des gens désarmés. On peut comprendre les enjeux de ce conflit qui a opposé l'Angleterre à l'Irlande.

La reconstitution de cette journée est assez minutieuse. C'est également complété par un dossier situé en fin d'album avec photos et témoignages à l'appui. On entendra plus le « God save the Queen » de la même manière après cette lecture.

Cela reste une bd historique assez sérieuse avec un beau message d'espoir sur la réconciliation des peuples lors du tournois des six nations en 2007.
Comme beaucoup, sans doute, j'ignorais qu'il y avait eu un autre Bloody Sunday que celui, bien connu et popularité par U2, de 1972.
Et quelle journée atroce de 1920, que l'on se place d'un côté ou de l'autre de la guerre d'indépendance irlandaise.
D'un côté les hommes du célèbre Michaël Collins qui assassinent des officiers anglais dans leurs lits?
De l'autre les Anglais qui se vengent et qui tirent sur la foule et sur les joueurs lors d'un match de football gaëlique à Croke park, haut lieu des sports gaëliques
Cette BD nous retrace l'histoire de cette journée horrible en croisant ce sinistre récit avec des scènes contemporaines où des Anglais et des Irlandais s'affrontent dans un match de rugby au même endroit.
Sur la partie historique, je souligne les recherches historiques, le bien fondé de la démarche vis à vis du devoir de mémoire.
Si je comprends le parallèle qui est fait avec le match contemporain, j'ai trouvé l'histoire insipide et un peu longue pour l'intérêt qu'elle apporte comparativement à la puissance et au tragique des scènes se déroulant en 1920.
Je n'ai pas du tout accroché au dessin que j'ai trouvé pauvre, froid, stéréotypé, individualisant peu les personnages. cette manie qu'à l'auteur de dessiner les yeux tout blancs la plupart du temps rends les personnages vides et peu attachants.
Dommage parce que je trouve que ça dessert la puissance du récit.
J'ai été attiré par le titre et la couverture, intrigué par ces soldats sur un terrain de sport et ce ballon à la trainée rouge.

Je connais un peu le rugby, légèrement les sports gaéliques, un peu l'Irlande et son histoire mais je ne connaissais pas l'importance du stade de Croke Park ni sa place dans l'histoire récente de l'Irlande.

Et j'ai donc découvert qu'il y avait eu un autre Bloody Sunday en Irlande le 21 novembre 1920.

Cette BD fait un parallèle entre ce qui s'est passé le 21 novembre 1920 lors du match de football gaélique entre Dublin et Tipperary et le match de rugby du 24 février 2007 entre l'Irlande et l'Angleterre.

En 1920, l'Irlande lutte encore pour la reconnaissance de son indépendance face au Royaume Uni et aux anglais. le Sinn Féin a décidé de frapper un grand coup à l'occasion du match de bienfaisance du 21 novembre 1920, de s'attaquer et de tuer des espions anglais afin de faire fléchir la couronne. La répression sera terrible, les anglais décidant d'encercler Croke Park et de trouver les terroristes. Mais les soldats et les auxiliaires vont tirer sur la foule, sur les joueurs. Des membres de Sinn Féin seront arrêtés, torturés et abattus.

Et l'on retrouve les noms des héros de la révolté irlandaise : Michael Collins et Michael Hogan (dont une tribune de Croke Park porte le nom).

Les auteurs nous montrent (mais était-ce nécessaire) l'attachement des irlandais à leur histoire, à leurs racines, à leurs luttes, à leur mémoire. Croke Park est le temple des sports gaéliques mais aussi celui de la mémoire. Jusqu'en 2007, les "sports étrangers" n'ont pas le droit d'y être exercé. À l'occasion de la destruction du stade de rugby mythique de Lansdowne Road, pour l'agrandir et créer 50000 places assises, il faut trouver une solution. Après un accord avec la fédération des sports gaéliques, les matches du Tournoi des 6 nations se joueront à Croke Park. le premier match, verra la victoire du XV tricolore sur le fil. Mais le match qui retient l'attention, au delà du défi sportif, est celui qui opposera l'Irlande à l'Angleterre dans le lieu où 30 irlandais trouvèrent la mort.

Sylvain Gâche et Richard Guérineau ont mis leur talent au service de ce travail mémoriel à partir d'un travail de recherche de sources historiques, de documents d'époque mais aussi en s'imprégnant de l'histoire et de l'ambiance des lieux. le graphisme, sans être novateur, m'a conquis ainsi que la scénographie et la mise en couleurs.

Quand la BD rencontre l'histoire en général et l'histoire du sport en particulier, on arrive à des ouvrages magnifiques qui éclairent des faits historiques et permettent de mieux comprendre certains évènements actuels. le scénariste Kris est à l'origine de la collection Coup de tête chez Delcourt. Il avait participé à la rédaction de la BD "Un maillot pour l'Algérie". C'est lui qui a guidé Sylvain Gâche dans cette exercice de mettre en évidence des évènements sportifs pour mieux comprendre la grande histoire.

Bd très instructive dont le carnet final est éducatif. À mettre dans toutes les mains et en particulier dans celles des amoureux de l'Irlande et du rugby.

L'histoire d'un massacre perpétré par l'armée anglaise suite à des exécutions menées par l'IRA le matin même.
En trois minutes, 14 morts et 62 blessés dans un stade lors d'un match de bienfaisance de football gaélique.
Un événement qui précipitera la naissance de l'état d'Irlande.

En miroir d'un match de rugby qui se joua en 2007 dans le même stade, cet album raconte les événements de 1920, heure par heure qui se terminèrent dans un bain de sang. Une bande dessinée suivie par un dossier succinct mais très clair et pédagogique.

Si l'histoire est claire et bien développée, le dessin naïf et figé m'a beaucoup moins attiré. Reste une très bonne BD pour expliquer une des facette de la guerre d'indépendance
Lien : https://www.noid.ch/croke-pa..
Un stade : Croke Park à Dublin. Deux époques : 21 novembre 1920, un match de football gaélique entre Dublin et Tipperary, qui se termine dans un bain de sang perpétré par les troupes britanniques ; 24 février 2007, un match du tournoi des 6 nations entre l'Irlande et l'Angleterre, marqué par les événements ayant eu lieu en 1920...

Cet album dresse un parallèle entre ces deux événements, pour évoquer un épisode assez méconnu de la guerre d'indépendance irlandaise. Cela donne un récit dense, fort, dramatique... et très intéressant. Un autre Bloody Sunday que celui chanté par U2...
Les éditions Delcourt ont lancé récemment une collection appelée Coup de tête qui ne pouvait que me plaire, puisqu'elle permet de découvrir l'Histoire, celle avec un grand H, grâce au sport. Et moi j'adore ça, parce que pour moi les histoires de sports sont synonyme de dépassement de soi, d'humanité et de fraternité. Alors forcément, j'étais pressée de découvrir Croke Park de Sylvain Gâche et Richard Guérineau.

Dans cet album, nous voici plongés dans le stade de Croke Park, à Dublin, le 21 novembre 1920, pour une rencontre de football gaélique opposant l'Irlande et l'Angleterre. le matin de cette rencontre, l'IRA assassine plusieurs espions anglais. Les militaires anglais réagissent vite et se persuadent que les hommes menés par Michael Collins se cachent parmi les spectateurs. Ils se rendent alors sur place et font un véritable massacre parmi le public et les joueurs. Presque quatre-vingt-dix ans plus tard, en 2007, l'Angleterre vient pour la première fois depuis 1920 affronter l'Irlande à Croke Park, en rugby lors du tournoi des Six Nations. Cette rencontre ravive des plaies dans le coeur des Irlandais et donnent aux joueurs une raison toute particulière de gagner.

Avant de lire Croke Park, j'associais le Bloody Sunday aux évènement du 30 janvier 1972 qui ont fait vingt-huit morts à Derry et à la chanson de U2. J'ai découvert que le massacre de Croke Park était le premier Bloody Sunday de l'histoire de l'Irlande et quel massacre ! Trente morts et plus de soixante-dix blessés parmi une foule de personnes venues assister à un match de football gaélique.

J'ai aimé la manière dont l'histoire est racontée, mettant en parallèle le matche de football de 1920 et celui de rugby de 2007. J'ai beau ne rien comprendre aux règles dans ces deux sports, j'ai tremblé durant ma lecture et elle m'a arraché quelques larmes. Cette première bande dessinée parue dans la collection Coup de tête de Delcourt est un coup de poing dans le ventre du lecteur. A lire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Comme beaucoup de monde je connaissais le fameux Bloody Sunday conté par la célèbre chanson de U2. Mais qui connait le massacre de Croke Park du 20 novembre 1920 ?

Cet album raconte histoire sanglante au cours d'un match de football gaélique, sport hybride entre football et rugby avec des soupçons de basket et même de volley.

Au Château siège des services secrets Anglais à Dublin. On soupçonne que des membres de L'IRA se cachent dans le public. En effet, dans la matinée de nombreux assassinats ont eu lieu. Les membres du Sinn Féin et de L'IRA sont  soumis à la menace de plus en plus pressante des agents britanniques infiltrés dans Dublin. Ils décident de les éliminer un à un au petit matin...

Album très intéressant sur un fait moins connu pour nous continentaux. Histoire mêlant espionnage, action, sport (rubgy et football) le tout rendant les faits passionants à suivre. L'album est complété par des archives journalistiques, photos et recherches des auteurs (Sylvain Gâche et Richard Guerineau) rendant encore plus instructif sur ce qui se passe dans les années 20 sur l'île Britannique

Excellente BD
Déchirante BD

Bloody sunday …. comment un peuple peut se déchirer pour des convictions religieuses et politiques au point de massacrer des civils ,des innocents durant un événement sportif ?
Comment peut-on s'en remettre ?

Quand le sport a le pouvoir d'adoucir la peine et cautériser les plaies… car le sport peut parfois devenir un acte politique