Critique de Totophe17

J'ai été attiré par le titre et la couverture, intrigué par ces soldats sur un terrain de sport et ce ballon à la trainée rouge.

Je connais un peu le rugby, légèrement les sports gaéliques, un peu l'Irlande et son histoire mais je ne connaissais pas l'importance du stade de Croke Park ni sa place dans l'histoire récente de l'Irlande.

Et j'ai donc découvert qu'il y avait eu un autre Bloody Sunday en Irlande le 21 novembre 1920.

Cette BD fait un parallèle entre ce qui s'est passé le 21 novembre 1920 lors du match de football gaélique entre Dublin et Tipperary et le match de rugby du 24 février 2007 entre l'Irlande et l'Angleterre.

En 1920, l'Irlande lutte encore pour la reconnaissance de son indépendance face au Royaume Uni et aux anglais. le Sinn Féin a décidé de frapper un grand coup à l'occasion du match de bienfaisance du 21 novembre 1920, de s'attaquer et de tuer des espions anglais afin de faire fléchir la couronne. La répression sera terrible, les anglais décidant d'encercler Croke Park et de trouver les terroristes. Mais les soldats et les auxiliaires vont tirer sur la foule, sur les joueurs. Des membres de Sinn Féin seront arrêtés, torturés et abattus.

Et l'on retrouve les noms des héros de la révolté irlandaise : Michael Collins et Michael Hogan (dont une tribune de Croke Park porte le nom).

Les auteurs nous montrent (mais était-ce nécessaire) l'attachement des irlandais à leur histoire, à leurs racines, à leurs luttes, à leur mémoire. Croke Park est le temple des sports gaéliques mais aussi celui de la mémoire. Jusqu'en 2007, les "sports étrangers" n'ont pas le droit d'y être exercé. À l'occasion de la destruction du stade de rugby mythique de Lansdowne Road, pour l'agrandir et créer 50000 places assises, il faut trouver une solution. Après un accord avec la fédération des sports gaéliques, les matches du Tournoi des 6 nations se joueront à Croke Park. le premier match, verra la victoire du XV tricolore sur le fil. Mais le match qui retient l'attention, au delà du défi sportif, est celui qui opposera l'Irlande à l'Angleterre dans le lieu où 30 irlandais trouvèrent la mort.

Sylvain Gâche et Richard Guérineau ont mis leur talent au service de ce travail mémoriel à partir d'un travail de recherche de sources historiques, de documents d'époque mais aussi en s'imprégnant de l'histoire et de l'ambiance des lieux. le graphisme, sans être novateur, m'a conquis ainsi que la scénographie et la mise en couleurs.

Quand la BD rencontre l'histoire en général et l'histoire du sport en particulier, on arrive à des ouvrages magnifiques qui éclairent des faits historiques et permettent de mieux comprendre certains évènements actuels. le scénariste Kris est à l'origine de la collection Coup de tête chez Delcourt. Il avait participé à la rédaction de la BD "Un maillot pour l'Algérie". C'est lui qui a guidé Sylvain Gâche dans cette exercice de mettre en évidence des évènements sportifs pour mieux comprendre la grande histoire.

Bd très instructive dont le carnet final est éducatif. À mettre dans toutes les mains et en particulier dans celles des amoureux de l'Irlande et du rugby.