Citations sur Explorer l'intime (3)

Tu réalises au fond que la mémoire, mais aussi les pensées, les volitions, les sentiments, les émotions et passions, le monde psychique et tout ce qui relève du sensible VIT en toi en trouvant sa source dans la vie elle-même.
Le paradoxe veut que bien des chrétiens sont loin d'appliquer l'exemple du Christ alors que beaucoup de non-croyants le vivent. Comme quoi ce n'est pas l'appartenance à la lettre d'une religion qui fait critère.
Il est certain qu'il y a dans l'homme deux puissances occultes qui combattent jusqu'à la mort ; l'une, clairvoyante et froide, s'attache à la réalité, la calcule, la pèse, et juge le passé ; l'autre a soif de l'avenir et s'élance vers l'inconnu. Quand la passion emporte l'homme, la raison le suit en pleurant et en l'avertissant du danger ; mais dès que l'homme s'est arrêté à la voix de la raison, dès qu'il s'est dit : "c'est vrai, je suis fou, où allais-je ?", la passion lui crie : "et moi, je vais donc mourir ?"