Critique de Lixia

Ce roman est un sublime message d'espoir mais il est autant difficile pour moi de le lire ayant été victime de ce problème de société durant toute ma scolarité, le harcèlement scolaire sous toutes ses formes.

Nous faisons la connaissance de Mandy/ Amandine, une trentenaire qui commence son stage de validation pour devenir enseignante de français au lycée.
C'est une personne solitaire qui après une vie scolaire des plus noires cherche à remonter la pente.
Elle est à la fois détestable et froide autant qu' attendrissante et sensible. Une double personnalité correspondant à ces deux prénoms que l'on apprend à connaître et à apprivoiser au fur à mesure de notre lecture.

Nous découvrons à travers divers flash back de sa vie lycéenne, qu'elle et sa meilleure amie, Chloé, ont subi des brimades de plus en plus violentes suite à une soirée qui a mal tourné alors qu'elles pensaient avoir trouvé l'amour.
Le traumatisme ayant été d'une rare violence, elle a beaucoup de mal à s'ouvrir, ne supporte plus aucun contact quel qu'il soit et ne cherche qu'à venger sa meilleure amie même encore 16 ans plus tard. Une occasion en or se présentera au moment où elle s'y attend le moins, retrouvant dans des conditions troublantes son premier amour mais aussi celui qui fût son bourreau.

Mattéo est un professeur de français de 36 ans qui après une adolescence chaotique se retrouve dans le droit chemin avec une vie rêvée: un métier qu'il adore, une fiançée qu'il aime par dessus tout et qui l'aime pour lui et une bande d'amis sur laquelle il peut compter.
Il conserve toutefois des regrets d'un passé révolu sur lequel il n'a eu aucune emprise, car trop lâche, pour son plus grand désarroi mais ainsi va la vie.
C'est un homme sympathique et émouvant qui veut prouver au monde entier qu'il a changé pour une personne meilleure aujourd'hui.
Mais l'arrivée de sa première stagiaire va ravivé une flamme depuis longtemps éteinte associées à des souvenirs aussi beaux que difficiles.

Une "première" rencontre sous le signe du chaos et de la passion.
Elle se souvient de tout et ne veut que mettre en place sa vengeance mais d'anciens sentiments encore puissants refont surface créant un trouble profond mettant à mal un équilibre psychologique déjà précaire.
Il est irrémédiablement attiré comme 16 ans plus tôt, sans arriver à faire le moindre lien, et il succombera à son plus grand malheur mais sans pouvoir s'en empêcher pour son plus grand bonheur.

Malheureusement pour eux, un bourreau du passé est toujours présent et refait surface pour éviter qu'une vérité trop longtemps tue soit révélée aux personnes concernées.
Entre sentiments passés et présents, vengeance, remords et regrets, colère et tristesse, secrets et intimidation, nous obtenons une lecture prenante et surprenante, captivante et intriguante qui prend aux tripes et au coeur. Des émotions suscitées tellement fortes qu'elles nous donnent une folle envie d'intervenir.

La vengeance sera-t-elle aussi libératrice qu'espérée ? La souffrance accumulée disparaîtra-t-elle pour autant ? Mandy est-elle aussi noire au fond ou Amandine est-elle toujours là ?
Mattéo arrivera-t-il à comprendre ce petit bout de femme qui le rend fou ? Connaîtra-t-il la vérité à temps pour espèrer rattrape un passé qu'il ignore mais dont il est quand même responsable ?
L'effet de groupe est dévastateur quand l'image compte plus que les sentiments et malheureusement Amandine, Chloé et Mattéo en feront les frais à leurs depends.
Le temps des secondes chances, du pardon et surtout des révélations et peut-être arrivé pour enfin pouvoir vivre et avancer dans le présent et espérer un futur serein.

Une histoire à la fois cruelle et poignante qui reflète une vérité trop souvent ignorée, une écriture réaliste et détaillée qui nous entraîne dans notre propre introspection. Une fin pleine d'espoir et de sagesse qui pousse à une réflexion nécessaire pour aider nos enfants.
Je recommande cette lecture sans hésiter.