Critique de jardinlitteraire

Je remercie Fyctia pour cet envoi numérique. Lors de la sortie du 1er tome, je l'avais repéré mais je n'avais pas eu le temps de le découvrir. Quand j'ai vu que les 2 étaient relativement indépendants, je me suis lancée. Et effectivement, on peut tout à fait commencer par ce second tome, le seul risque ? Vouloir à tout prix lire le premier après !

Nathan revient sur son île natale après des années d'absence et il ne semble pas ravi d'y retrouver d'anciennes connaissances, notamment Zina. Même s'il est toujours aussi attiré par elle, il met un point d'honneur à la repousser voire à la faire fuir. Pourquoi ? Et si la réponse se trouvait dans son passé ?

Ce roman est extrêmement bien construit de manière à entretenir le suspense. Non seulement nous alternons les points de vue qui oscillent en permanence entre Nathan et Zina, mais nous voyageons également dans le passé. Ainsi nous découvrons l'enfance de Nathan, Elias et Zina. Nous les voyons grandir, évoluer, faire des erreurs. Petit à petit nous comprenons que la dépression de Nathan y trouve peut-être ses origines. Quel secret si horrible peut-il bien cacher ? Une chose est sûre, il est rongé par la culpabilité.

La psychologie des personnages est finement travaillée et juste. Mo Gadarr a analysé les tourments de Nathan jusqu'au fond de son âme ce qui ne le rend que plus réel, plus vivant et plus attachant. Je souffrais avec lui et appréhendais la réaction de Zina. Zina qui elle, est solaire, lumineuse. Tous les deux sont terriblement touchants. Mais nous ne sommes pas dans une romance classique, d'ailleurs elle est presque secondaire. Avant de s'aimer pleinement, ils vont devoir faire la paix avec leur passé.

L'auteure aborde des thèmes profonds mais surtout terriblement d'actualité notamment les jeux dangereux et les défis. Mais l'auteure ne s'arrête pas là, elle nous parle aussi d'alcoolisme, de violence, de dépression… Bref, c'est un roman aux multiples facettes mais très émouvant !

Je découvre la plume de Mo Gadarr avec ce roman et je suis très agréablement surprise. C'est très bien écrit et c'est mature. Bref j'ai adoré ce roman et je file de ce pas lire le premier !

Un roman poignant et mature terriblement dans l'ère du temps !
Lien : https://monjardinlitteraire...