Critique de Nastie92

Peu d'action dans ces quelques pages : une baleine venue s'échouer sur une plage se meurt.
Où exactement ? Aucune précision n'est donnée.
À quelle époque ? Rien ne permet de le déterminer.
L'auteur ne donne volontairement aucune information, aucune réponse aux deux questions ci-dessus, faisant de son texte un récit hors de tout, hors du temps et de l'espace, et dont la portée est universelle.

La baleine n'est évidemment qu'un symbole, une représentation de notre propre vie.
Animal marin puissant et magnifique, elle devient totalement vulnérable une fois échouée et d'une laideur pitoyable lorsque son corps massif commence à se décomposer.
L'auteur décrit avec finesse les paysages terrestres et marins dont la beauté contraste avec la laideur de ce qu'est devenue la pauvre bête ; il nous offre les odeurs agréables du bord de mer et celles désagréables du monstre pourrissant.
C'est superbement bien écrit !

Baleine est une nouvelle extrêmement originale, à la fois très sobre et très simple mais remplie de poésie.
Très belle, et tellement courte que je l'ai lue d'une traite deux fois de suite.