Citations sur Daiku (5)

Il va jouer et donner des ailes à cette musique. Qu'elle s'envole au-delà des continents pour imprégner chaque être et lui extirper sa haine et sa rancœur. Que chaque note insuffle un air de paix et d'espoir. Que les anges se déploient et qu'ils touchent de leur grâce les impies.
Une nouvelle vague yankee monte à l'assaut lorsque débute le deuxième mouvement. Celui du scherzo. Une place étonnante pour une composition musicale plutôt habituée au troisième mouvement. Très vite, son côté burlesque est effacé par la montée en puissance des cordes. L'auditoire est saisi. Les soldats n'en ont cure. Même précision des gestes, même ignorance de la fin. Ils ont la certitude d'être immortels. La symphonie seule sera éternelle.
Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle rêvait d'être artiste, comédienne, danseuse ou musicienne...
Tant que cette lubie ne dépassait pas l'âge de sa maturité, on lui allouait des qualités certaines. Quand il fut question de la marier, son père lui fit comprendre que ce n'était pas là la vocation d'une femme. Il lui serait plus profitable d'apprendre à tenir un foyer.
L’hymne à la joie. Il n’y a pas de plus beau poème pour louer l’amour entre les peuples et la paix universelle. Il n’y a pas de plus belle composition que cette symphonie de Beethoven pour les célébrer. La musique s’amplifie, elle envahit l’espace et prend possessions des âmes
L’heure de l’offensive a sonné. La dernière, espère l’état-major allemand. Le soldat inconnu ne le sait pas encore. Le musicien pense à la justesse de son interprétation. L’heure est solennelle. Le jour historique. Les applaudissements accompagnent l’entrée en scène du chef d’orchestre. Son nom est Hermann Hansen. Il est sergent-major. Le silence se fait dans les rangs de ceux qui vont mourir, saluant le capitaine qui va conduire l’attaque.