AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


LydiaB
31 décembre 2011
J'ai été fortement impressionnée en recevant cet ouvrage et ce, pour deux raisons. La première est la qualité des photographies et des documents. La deuxième est le côté historique. En effet, je m'attendais plutôt à ce que ce livre ne soit qu'une compilation de photos agrémentées ça et là de quelques détails architecturaux. Bref, le genre d'ouvrage que l'on peut trouver un peu partout dans le commerce.

Il n'en est rien ici et c'est donc avec plaisir que j'ai pu découvrir tout un pan historique de ce bâtiment que je ne connaissais pas vraiment (de nom seulement). Et dès que l'on me parle d'Histoire, vous savez que j'entre en transe ! Ajoutez à ceci des photos de plans de l'époque et une solide analyse socio-historique et vous comprendrez que nous sommes en présence d'un petit bijou associant le visuel à la culture. En même temps, les personnes qui se sont associées pour créer cet ouvrage sont docteurs en Histoire de l'Art, Conservateurs du patrimoine ou Architectes en chef des monuments historiques. Autant de fonctions apportant une valeur ajoutée quant au sérieux de l'ouvrage.

Mais je vous rassure de suite, les textes et documents sont à la portée de tous. Il y a un réel travail ici pour mettre la culture entre les mains de tout le monde, ce que j'apprécie particulièrement. Chacun pourra y trouver son compte, le profane comme le chercheur.

Les photos de François Poche apportent à ce livre un éclairage tant sur le plan architectural qu'historique. le souci du détail est présent. Bref, il s'agit là d'un vrai régal pour les yeux et pour l'intellect.

Si je devais énoncer un tout petit, mais alors tout petit bémol, ce serait par rapport à la taille du livre. Celui-ci est assez imposant et sa hauteur ne permet pas de le lire partout. Ceci dit, c'est toujours le problème de ces beaux livres qui sont obligés d'adopter un format peu banal afin de pouvoir mettre au mieux en valeur les documents d'époque et les illustrations.

Je remercie Vincent Béghin du blog Les Agents Littéraires, ainsi que les Éditions Nicolas Chaudun pour m'avoir offert ce magnifique ouvrage.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}