Critique de Nicolino

Pendant longtemps j'ai assimilé Kraftwerk à la musique classique, un groupe intimidant, distant, mais qui attisait ma curiosité et entraînait une certaine déception : par où y entrer ? Qui étaient, que cachaient ces rigides allemands engoncés dans leurs costumes gris ?
Je ne suis pas complètement néophyte avec ce groupe, mais je l'écoute peu. C'est là que ce livre de Thomas Gaetner m'est utile : défricher ce que je connais mal.
S'il est consacré au 45t Trans-Europe Express, ce troisième volume de la collection Seveninches du Boulon est aussi une histoire de Kraftwerk qui s'étale sur 120 pages dans un esprit encyclopédique proche de la vénérable collection Que sais-je.
D'où vient ce groupe ? Dans quel contexte historique s'est-il constitué ? La place des allemands dans la musique des années 70 ? Comment est produite cette musique ? le travail de laboratoire et la place de la technologie dans les compositions ?
Le développement sur l'influence considérable du groupe, de l'album et de ce titre en particulier est riche en informations et ouvre pas mal de pistes d'écoutes ou de redécouvertes : Jean-Michel Jarre, Giorgio Moroder, Joy Division, Afrika Bambaata, des genres comme le disco, la house, la techno, jusqu'au hip hop, sans oublier leur ambassadeur et premier fan David Bowie.
Grâce à une écriture fluide Th. Gaetner avance dans cette musique avec agilité et souplesse, déploie ses chapitres dans de multiples directions sans jamais s'égarer ni me perdre.