AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 48 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une lecture longue et qui m'a ennuyée parce qu'elle est très plate dans son contenu. L'histoire et les personnages avaient de quoi toucher mais il manque clairement quelque chose pour que le roman passionne et, entre nous, ça n'a tout simplement pas fonctionné. Ce fut interminable et laborieux pour moi d'en venir à bout.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ayant lu pas mal de critiques sur le net et ayant beaucoup entendu parler de ce roman, c'est avec plaisir que je l'ai entamé.
Malheureusement, je pense que j'en attendait trop (ça arrive !) et du coup, j'ai été déçue.
J'ai eu du mal à accrocher avec les trois narratrices. Ce sont pourtant des femmes intéressantes, l'histoire est bien ficelée dans l'ensemble, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.
J'ai trouvé ça sympathique mais sans plus.
Une petite déception donc, qui me fait mettre trois étoiles sur cinq :)
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les éditions Charleston pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Ce livre m'a d'abord attiré par ses personnages. En effet, trois narratrices de trois générations différentes se partagent le récit : Dana la grand-mère, Carrie la mère et Ruth la fille. J'ai beaucoup aimé les changements de points de vue à chaque chapitre qui permettaient de mieux comprendre ces trois femmes auquel je me suis très facilement identifiée. Et même si j'ai parfois eu l'impression que les passages de Dana n'étaient pas utiles pour l'avancée de l'histoire, j'ai trouvé les relations mère-fille parfaitement décrites.

Le plus gros défaut que j'ai trouvé à ce livre est les longueurs. Je l'aurai sans doute plus apprécié s'il faisait 50 à 100 pages de moins. L'auteure s'attarde parfois sur des détails qui n'avaient pas d'intérêt pour l'histoire et qui m'ont ennuyé. Je pense notamment à l'histoire de l'Arche de Noé qui ne m'a pas plu. Cependant, le dernier tiers du livre comporte plus d'actions et m'a réconcilié avec l'intrigue. J'aurai aimé que le livre soit aussi passionnant dès le début.

Un livre à l'intrigue trop plate pour me captiver mais qui à réussi à établir de belles relations familiales. L'auteure prend son temps et l'histoire avance doucement, je me suis donc malheureusement ennuyée... de plus, ne vous fiez pas à la couverture ensoleillée qui présage un livre rempli de bonheur, l'intérieur n'est pas aussi joyeux...
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Charleston pour m'avoir permis de découvrir cette histoire et cette auteur.

J'avais vraiment hâte de commencer ce roman, j'en avais entendu beaucoup de bien, de ce livre, mais aussi de tous les livres récemment publiés chez les éditions Charleston.

Mon ressenti final ça a plutôt été:

Oui, je me suis quelque peu ennuyée....

Pour reprendre le titre, ça a été pour moi une lecture en trois temps...

Une première partie d'une cinquantaine de pages, où l'on découvre les personnages, les détails sur le décès du mari de Carrie, et le début de leur nouvelle vie...

Une magnifique entrée en matière pour moi, où j'ai adoré suivre Carrie et sa fille Ruth, se battre pour se relever après la mort de Stephen.

Oui mais...

La deuxième partie m'a moins plu... J'ai trouvé ça répétitif... La mère et la fille s'engueulent parce que la mère dépéri, la fille tente de nouvelles expériences, etc.

Et j'ai été très gênée par la façon dont Carrie parle de Stephen... Pourquoi épouser quelqu'un qu'on aime pas, juste parce que cette personne parait bien sous tout rapport... Moi je pars du principe qu'il vaut mieux être seul que mal accompagnée.

Heureusement la dernière partie m'a sauvée, à partir du moment où Ruth apprend certaines choses sur Jess et sa mère... Enfin un peu d'action, la vérité éclate au grand jour, fini les faux-semblants... Bon, ça n'a encore duré qu'une cinquantaine de pages mais c'était vraiment un passage parfait!

Quant à la grand-mère... je l'ai trouvé absente... je pensais vraiment qu'une relation exceptionnelle existait entre ces trois générations de femmes, mais non, on reste sur Carrie et Ruth, la grand-mère Dana fait très peu d'apparition. Pour moi elle n'a rien apporté à l'histoire!

En bref, un sentiment vraiment partagé vis-à-vis de cette lecture, trop plat à mon goût et trop peu de réalisme...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Trois femmes, trois générations réunies autour d'un drame: Carrie perd son mari brutalement et tombe dans une profonde dépression. Sa fille, Ruth âgée de 15 ans est obligée de prendre soin de sa mère et fait bonne figure alors qu'elle souffre beaucoup de la perte de son père. Ce sont les personnages principaux du roman, la grand-mère intervenant moins que les autres.

Ce qui m'a plu de suite avec ce livre c'est le thème abordé. La perte d'un être cher et la douleur qui l'accompagne est très bien décrite par l'auteur. de plus, les personnages sont très attachants, surtout Carrie qui se renferme sur elle-même et sa fille, Ruth, déjà bien mature pour son âge. C'est un livre contemporain qui nous parle de l'humain et des épreuves qu'il a, parfois, a traverser au cours de sa vie.
La difficulté des liens mère-fille y est très bien représentée. Il s'agit d'arriver à prendre son indépendance sans se préoccuper de ce que l'autre pourrait penser et ne pas se faire régenter sa vie.

Ruth, quant à elle, permet de questionner la mort et la vie. le lien entre ces deux éléments et leur sens dans notre quotidien.
Cependant, j'ai trouvé quelques passages assez longs notamment ceux qui concernent l'Arche de Noé et le travail que Carrie effectue avec les Archistes. Je n'ai pas eu tellement l'impression que cela apportait grand chose à l'histoire.Au contraire, j'aurais préféré que l'auteur reste concentré sur les nos personnages féminins plutôt que de se perdre dans la religion. J'ai trouvé cela très américain pour le coup.

En bref, une histoire agréable sur les relations entre êtres humains mais qui ne m'a pas totalement convaincue.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle jolie lecture... Ce roman pourrait être qualifié - à première vue - de roman de filles! Mais ce qu'il nous raconte est bien plus fort que cela : 3 générations de femmes dans une famille, des hommes qui les accompagnent/entourent/aiment, des amours de jeunesse, des erreurs pardonnées, de la complicité ! Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire commence par un drame : la mort de Stephen qui a été le mari de Carrie, le père de Ruth, le gendre de Dana et nous allons suivre, pendant 426 pages, la vie de ses trois femmes.

On a une narration à trois voix, du coup, chacune va pouvoir exprimer sa culpabilité, ses peurs, ses passions, ses angoisses, ses attentes...Et même si c'était assez intéressant d'avoir ces trois points de vue, avec des préoccupations différentes ou un regard différent sur une situation, j'ai trouvé le tout quand même assez lent.

A travers Carrie, nous allons vivre le deuil et la reconstruction : A quel moment sera t-elle prête à revivre ? Ruth nous entraîne dans le monde de l'adolescence avec tout ce qui va avec, elle va se poser beaucoup de questions sur la mort de son père : Aurait-il pu éviter cela et est-elle prête à voir un autre homme dans la vie de sa mère ? Quant à Dana, avec elle, nous allons faire une rétrospection de sa vie, elle nous explique les choix qu'elle a fait et nous parle de sa relation avec la vieillesse...la suite est sur le blog

Lien : http://leslecturesdeverbook...
Commenter  J’apprécie          00

L'écriture est fluide, les pages se lisent très rapidement sans pour autant être trop faciles. Toutefois, je n'ai pas su être emportée totalement dans ce récit. Lorsque je lisais, j'étais contente de continuer ma lecture mais dès que je posais le bouquin, je n'étais pas forcément avide de connaître la suite. Je suis donc restée assez passive tout au long de ma lecture, ne réussissant pas à m'attacher plus profondément que cela aux personnages.


J'ai apprécié le découpage des chapitres avec un narrateur différent. On commence chaque chapitre en se demandant de quel point de vue il sera, mais rassurez vous, pas le temps d'être perdu, on est rapidement fixé sur la narratrice. Nous avons donc le droit alternativement aux différentes versions de nos trois femmes. C'est peut être dommage que l'on ai pas le droit à un ou deux chapitres bonus avec l'avis des hommes de cette intrigue.


Le thème du deuil est bien traité, j'ai trouvé les mots de l'auteur justes et poignants. Elle nous fait ressentir la culpabilité, la compassion, l'indifférence, etc ... Tout un panel d'émotions. On vit ces étapes progressivement, en même temps que Carrie, qui lentement, essaye de sortir la tête de l'eau.

Les relations entre les trois femmes sont assez conflictuelles et tendues. Il était intéressant de suivre la dynamique de ce trio. Selon la narratrice, on ne perçoit pas forcément la meneuse sous le même angle ou tout simplement une expression, une phrase ou un geste de la même manière. C'est tous ses petits détails qui font que le livre est poignant de vérité.

Je regrette la rapidité avec laquelle Cassie semble surmonter son deuil. Certes les premiers temps sont rudes mais l'arrivée de Jess change la donne un peu trop facilement. J'ai eu également du mal avec les conflits perpétuels avec la mère de Carrie, Dana, que j'ai trouvé parfois bien trop injuste ou égoïste. Son histoire n'est pas facile non plus mais sa relation avec sa fille est vraiment tendue.

Une fin que j'ai trouvé tout en nuances. Un enchainement d'évènements rapides qui contrastent fortement avec le rythme lent de la majorité du récit. Je n'ai pas bien compris le virage assez brutal qu'a pris l'auteur mais j'ai su apprécier ce coup de folie et ses conséquences. Une fin qui laisse du baume au coeur et clôture cette fin d'une jolie façon.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir dans ce roman, la plume de Patricia Gaffney que j'avais découverte avec Les Quatre Grâces. le style de l'auteur est toujours aussi vivant, enjouée .
Les thèmes abordés ne sont pas pourtant de nature gais : le deuil , les relations mère/fille , l'adolescence, la reconstruction de soi ... mais Patricia Gaffney a dans son écriture ce petit quelque chose qui fait que le roman est loin d'être morose : il y a de l'espoir dans ce récit.

Un roman avec le point de vue de trois femmes, trois générations : des différences dans la façon d'aborder, de vivre les événements mais au fond beaucoup de ressemblances !
Une histoire de famille pleine de tendresse, une histoire d'amour filial, une réflexion sur la vie, la solitude, la mort, les choix de chacun , les rêves, les envies, les espoirs ....
Des thèmes qui nous touchent, par ces sujets simples, on se sent proche des personnages. L'auteur sait nous émouvoir par les doutes, la façon d'appréhender les événements, de s'entre-aider de ses personnages.
Malgré ces thèmes, le roman n'a rien de triste, de morose. La plume de l'auteur a une certaine légèreté , un brin d'humour qui allège tout ça . Et surtout , le fil rouge du roman : la construction d'un arche avec des animaux sculptés apporte de la fraîcheur, de la légèreté , de l'humour au récit.

L'auteur a trouvé le ton juste pour que ce livre soit un magnifique roman de vie, d'amour filial : un soupçon de mélancolie, un brin d'espoir et beaucoup d'amour et de joie au final.
Une belle histoire intergénérationnelle entre trois femmes à découvrir.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Carrie van Allen est une veuve de 40 ans qui décide de retourner vivre, avec sa fille Ruth, dans la ville où elle a grandit. Elle rencontre des difficultés à surmonter la perte de son mari. Elle s'est enfoncée dans un miasme de douleur et de culpabilité vis à vis de l'accident qui a causé la mort de son époux. Incapable de se sortir de sa dépression, elle risque de se retrouver dans les difficultés financières.
Des regrets, des doutes, de la culpabilité. Un histoire intergénérationnelle qui trouvera écho en tous.
Un livre intéressant sur les relations entre femmes d'une même famille ou une réflexion sur comment devenir mère quand on est encore soi-même une fille...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}