Critique de CS_Constant

Ce livre est un témoignage saisissant de violence conjugale, où l'agresseur et la victime ne sont pas ceux auxquels on s'attend d'habitude. C'est en effet un homme ici qui subit les coups et les humiliations de sa compagne, montrant bien que la violence n'est pas nécessairement liée au genre.

On comprend à travers ce récit les rouages psychologiques qui se mettent peu à peu en place dans ce type de relation, qui ressemble en tous points à celle qui s'établit dans le cas inverse où c'est l'homme qui frappe sa femme.

Si l'on a souvent envie de secouer le narrateur, de le pousser à riposter, ou du moins à fuir, et qu'on a du mal à accepter l'idée qu'il en soit incapable alors même qu'il est physiquement en mesure de le faire, on voit très bien ce qui se joue : au début, des barrières culturelles très fortes l'empêchent de se défendre, car il est impensable pour lui de lever la main sur une femme. On peut ajouter que son caractère plutôt passif, sa timidité et son manque d'expérience n'ont pas non plus dû jouer en sa faveur. Avec le temps, l'emprise de sa partenaire est telle (elle l'a isolé de tous ses proches, lui a confisqué ses papiers et cartes de crédit, le prive de tout, le séquestre chez elle et fait de lui son esclave) qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même et ne songe même plus à réagir. A la fin, jusqu'à ce qu'une intervention extérieure le sauve, il est de toute façon dans un tel état de faiblesse qu'il ne pourrait même pas physiquement se défendre.

Cela montre bien, qu'elle vienne d'un sexe comme de l'autre, que la violence conjugale n'est pas liée à la force physique mais à un ascendant psychologique de l'un des partenaires sur l'autre.

Ce récit est très perturbant ; je l'ai lu quasiment d'une traite, avec cette sorte de fascination un peu morbide que l'on peut parfois éprouver devant le spectacle de l'horreur. Néanmoins, il faut le prendre pour ce qu'il est : un témoignage, et pas autre chose. Ce n'est pas de la littérature ; il n'est pas particulièrement bien écrit. Mais faire du style n'est sans doute pas le but de l'auteur.

Certaines formulations sont parfois maladroites, il y en a une qui m'a particulièrement agacée, quand il raconte les débuts de sa rencontre avec Nadia, qu'il voit en compagnie d'une amie à elle : "Une chose est évidente : elles sont très extraverties. Avec un peu de recul sur cette situation, ce comportement aurait dû m'alerter." Ouais... Là, quand même, je ne peux pas m'empêcher de trouver cette remarque super sexiste : du coup, une fille extravertie serait potentiellement violente, et il faudrait donc se méfier de toutes ces dangereuses filles extraverties, prendre ce comportement comme un signal d'alerte ? Cela n'a aucun sens. Bref.

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose que ce livre existe, pour briser le tabou qui pèse sur les hommes battus - sans oublier pour autant les femmes, qui restent beaucoup plus nombreuses à subir les coups de leurs conjoints.