Critique de AgnesdeC

Frappabord, c'est une espèce de taon. Une espèce qui n'hésite pas à arracher un bout de peau de sa victime pour se repaitre de son sang. Frappabord, c'est aussi le premier personnage de cette histoire singulière, qui prolifère et mord à qui mieux mieux dans un Montréal surchauffé par un été caniculaire.

Sa victime, c'est Théodore, le deuxième personnage du roman de Mireille Gagné. Ouvrier, il hésite à récupérer son grand père maltraité dans son Ehpad.

De son côté, au mitant de la deuxième guerre mondiale, Thomas, entomologiste, est réquisitionné avec d'autres scientifiques afin de donner naissance à des armes bactériologiques dans un camp de recherche sur Grosse-Ile, au milieu du Saint-Laurent.

Se basant sur une histoire similaire et véridique, l'autrice nous fait ressentir à travers ces trois êtres, de manière habilement charnelle, toute la toxicité des initiatives humaines tendant à manipuler le vivant, et nous livre également une magnifique histoire de transmission. Bravo !