AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 141 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montmagny , 1982
Biographie :

Mireille Gagné est née à Montmagny et vit à Québec. Elle a étudié à l'Université de Sherbrooke en « Communication, rédaction et multimédia ». Elle travaille au ministère de la Culture et des Communications.

Source : Hexagone
Ajouter des informations
Bibliographie de Mireille Gagné   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E17 - Cabaret de poésie féministe Joignez-vous à nous pour un événement festif dédié aux femmes poètes québécoises et à la poésie des femmes. Avec: Nora Atalla, autrice Laurence Gagné, autrice Alex Thibodeau, autrice Salomé Assor, autrice Mireille Gagné, autrice Marie St-Hilaire-Tremblay, autrice Rosalie Lessard, autrice Catherine Cormier-Larose, animateurice Gaële , Musicien Livres: Nora Atalla, Morts, debout!, Écrits des forges Alex Thibodeau, Infantia, le lézard amoureux Laurence Gagné, Les jardins de linge sale, le lézard amoureux Salomé Assor, Un, Éditions Poètes de brousse Marie St-Hilaire-Tremblay, Noctiluque, Éditions Les herbes rouges Mireille Gagné, le ciel en blocs, éditions l'Hexagone Rosalie Lessard, Les îles Phoenix, éditions du Noroît Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
DoubleMarge   02 octobre 2020
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Elle se réveille toujours à la même heure se douche s’habille se prépare déjeune s’en va travailler sept jours sur sept emprunte le même chemin ne parle à personne sauf si c’est pour exécuter une tâche sept jours sur sept ne possède aucune relation en dehors du travail (…) elle aspire à une vie exempte de toute imperfection elle rêve d’un jour où le temps serait intarissable mais le corps reste indomptable toujours.
Commenter  J’apprécie          150
JIEMDE   27 décembre 2020
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Je me suis surprise à songer au printemps. À son odeur, celle qui le précède. La neige qui ramollit et assouplit le sol. La glace qui fond en chandelle.
Commenter  J’apprécie          130
SeriallectriceSV   16 décembre 2020
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Sur le pont, elle regarde le fleuve s'écouler en dessous d'elle. La marée descend, elle aussi. Elle se sent comme les eaux qui se retirent lentement des terres après les grandes marées. Il restera beaucoup de débris, mais il fera beau demain.
Commenter  J’apprécie          101
Bazart   19 août 2020
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
"Je me demande ce que ca fait en dedans savoir qu'on est en voie de disparition. Ces mots là ont résonné à l'intérieur de moi au delà de cette première rencontre. "
Commenter  J’apprécie          100
sandra_etcaetera   08 novembre 2020
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Si Diane examinait son état d'esprit en ce moment (...) elle ne sait même pas ce qu'elle découvrirait. Peut-être de la tristesse. De l'affolement. certainement de l'angoisse. Une énorme colère. De la panique. Du vide. Du vide. Du vide. Elle n'aurait jamais imaginé tout l'espace qui pouvait l'envahir dans l'attente.
Commenter  J’apprécie          70
kathel   13 novembre 2020
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Par tous les moyens, Diane tente de demeurer étendue. Elle en est tout simplement incapable. D’un bond, elle saute du lit. Deux enjambées plus tard, elle verrouille la porte d’un coup de pouce. Elle se surprend de la puissance soudaine de ses jambes.
Commenter  J’apprécie          60
bilodoh   06 février 2021
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Elle s’assoit devant son ordinateur et ouvre ses courriels. Déjà cent-vingt-huit non lus; deux-cent-vingt-quatre notifications. Et ça la frappe en plein visage. L’humain pourra-t-il survivre à ça encore longtemps?



(La Peuplade, p.121-2)
Commenter  J’apprécie          62
DoubleMarge   02 octobre 2020
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Diane s’agenouille et prend une poignée de terre dans sa main, la renifle. Elle l’étend sur ses avant-bras, ses joues, son cou, pour effacer son odeur aseptisée.
Commenter  J’apprécie          50
cathulu   19 août 2020
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Diane ne se souvenait pas de cette impression de faire entièrement partie du paysage, de la proximité des grandes oies des neiges, comme si elles piétinaient sa peau. C'est sûrement ça qu'elle avait oublié en partant subitement. L'appartenance.
Commenter  J’apprécie          40
Pchabannes   24 octobre 2020
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
Sur le pont, elle regarde le fleuve s’écouler en dessous d’elle. La marée descend, elle aussi. Elle se sent comme les eaux qui se retirent lentement après les grandes marées. Il restera beaucoup de débris, mais il fera beau demain.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
3921 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur