Critique de RosaSol

Un joli moment d'évasion. Au-delà de sa chouette couverture, le lièvre d'Amérique vaut le détour par sa construction originale qui sert vraiment bien le message de l'ouvrage. le roman est structuré en sections, toutes composés de quatre courts chapitres : un chapitre présentant une caractéristique du lièvre d'Amérique, un deuxième chapitre écrit à la 3e personne décrivant le personnage principal, Diane dans les jours suivant une opération censée la rendre plus performante (moins besoin de sommeil, plus de capacité de concentration), un troisième chapitre écrit à la première personne nous ramène à l'adolescence de Diane, entre mers, forêts et amours naissantes, et le dernier chapitre écrit dans un style lapidaire et essoufflé décrit les moments qui ont conduit Diane à prendre la décision de l'opération précédemment mentionnée. Cette construction permet de mettre en tension la Diane transformé par la société néolibérale urbaine et la Diane proche de la nature et prend tout son sens au fur et à mesure du récit. Avec Watership Down et le lièvre de Vatanen, je commence à me dire que ces petites bêtes sont vraiment de beaux sujets de roman !