Critique de Zephirine

Ce court roman, mi fantastique mi conte, est un petit bijou.
Le lièvre d'Amérique est un petit mammifère largement répandu au Canada et au Québec. Dès le premier chapitre, le ton est donné, on va retrouver ce lièvre et ses moeurs tout du long. La route de l'animal va croiser celle de Diane, jeune femme victime d'un burn-out dans une société où la performance au travail est question de survie.
Diane a confié son corps à la science pour qu'il devienne plus performant. C'est là qu'on atteint une dimension fantastique plutôt effrayante. Elle veut se surpasser toujours plus mais le prix à payer pour cette transformation n'est -il pas exorbitant ?
Diane revit son adolescence à l'Isle aux Grues, en compagnie d'Eugène le risque tout qui sait tout sur les animaux en voie d'extinction. Leur amourette s'arrêtera là et Diane quitte son île natale pour un travail exigeant dans une grande ville où elle découvre la solitude.

Entre souvenirs de Diane, amours perdues et monde du travail, l'histoire se déroule en quelques bonds…de lièvre.
D'une écriture ample et forte, ce roman nous embarque dans une histoire folle avec des narrations bien distinctes dans chaque partie de l'histoire bien compartimentée.
Un premier roman à découvrir.