Critique de ginnyzz

La 4ème de couv. résume parfaitement le contexte de ce récit. Ces gens fuient l'horreur des tueries qui sévissent en France. Quand ils arrivent au village d'Hochelaga, c'est pour eux comme une providence. Ils imaginent que les indigènes qui vivaient ici autrefois ont dû être décimés lors des précédentes invasions coloniales. Alors ils prennent possession du village. Mais les conditions de vie sont différentes là de ce qu'ils ont connu en France. En effet, les quelques cultures semées ne donnent pas. Ils ne trouvent pas de gibier autour du village, et l'hiver est sans aucune commune mesure avec l'hiver français... Très vite, le froid et la famine vont s'installer. Et les premiers décès arriver. Ils devront user de toute leur volonté et du peu d'énergie qui leur reste pour s'organiser et survivre. Seulement il y a une chose qu'ils ne savent pas encore: cette soif de survie désespérée n'est que le début de leur cauchemar.

J'ai aimé l'écriture d'Hervé Gagnon. le récit est parfaitement mené et circonstancié. C'est prenant, impossible de le lâcher sans savoir... La description de la fuite de ces quelques personnes, leur intense soulagement quand ils s'installent à Havre-Grâce, leur confiance absolue d'avoir gagné un avenir meilleur. Puis la réalité qui les rattrape, la prise de conscience de l'hostilité de leur nouvel environnement, leur survie qui ne tient qu'à un fil, les premiers morts qui entament leur confiance et leurs espoirs, les possibilités envisagées pour leur survie qui va diviser la colonie, et puis cette enfant dont on ne sait pas quel mal l'habite...

Une tension palpable, une communauté qui s'écroule, un récit très efficace et addictif.

Lien : https://wordpress.com/post/l..