Critique de Gabylarvaire

« Au bout du compte, traverser l'océan n'aura servi qu'à retrouver ce que nous pensions fuir : la peur et la mort. Mais en mille fois pire. »

Lorsqu'on lit l'horreur que subissent les Protestants en l'an 1562 (massacre de Wassy), on se dit qu'ils ne pourront pas connaître pire en navigant jusqu'au Canada, sur une Terre inconnue. Un petit groupe de colons décident de fuir la France pour recommencer une nouvelle vie dans la paix et la joie.

Enfin, c'était le but.

Ils perdront tout d'abord, une partie des leurs durant le voyage et ramèneront avec eux quelque chose d'étrange, difficile à nommer ou à interpréter. La petite Louise, 5 ans, n'est pas dans un état normal pour une fillette…

Parvenus enfin sur les Terres plein d'espoirs, le froid et la famine s'exposent avec arrogance, titillant l'un des pires tabous de l'humanité. Mais Guichard et les siens se refusent au Mal. C'est sans compter sur cette chose étrange, qui semble posséder Louise… Folie dû à la famine ? Démon qui poursuit l'affaiblissement des côlons survivants? Monstre ? Ou allégorie du vice humain ?

J'ai trouvé ce roman absolument captivant, bien écrit et personnellement, j'ai été surprise par le contenu !