AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lovehorse


Dans ce second tome, Noa et Zeke sont à la tête d'un groupe d'ados qui exécute des raids contre la société Pike&Dolan, responsable des expériences menées sur des adolescents en marge du système, sur la côte Est des Etats-Unis. Peter, lui, est resté à Boston et coordonne les opérations du groupe de Noa mais aussi des trois autres groupes de l'armée de Perséphone répartis dans tout le pays. Il collecte les informations et se tient informé des différents raids menés par les équipes. Mais il décide d'être plus dans l'action en tentant de mettre Mason sous surveillance. Nous suivons donc Noa et sa bande dans leurs interventions dans les laboratoires de Pike&Dolan afin de sauver les enfants qui peuvent s'y trouver. Mais alors qu'un raid à Phoenix ne se passe pas comme prévu, qu'une nouvelle arrivante met les sens de Noa en alerte et que la situation dégénère du côté de Peter, l'armée de Perséphone va devoir faire face à de nouvelles épreuves ...

Ne regarde pas est fidèle au tome 1 de cette saga. On retrouve de l'action, du suspense, des rebondissements, des révélations, ... Cependant, je trouve que ce second tome se détache un peu du premier, il est différent mais tout en restant dans le même genre. Je m'explique: le côté thriller, suspense avec ses nombreux rebondissements est toujours très présent, et heureusement sinon ce tome aurait été un peu plat et trop dans "l'émotion".
En effet, dans Ne regarde pas, on retrouve plus de scènes "émotions" que dans le tome 1: des têtes à têtes entre deux personnages, des analepses sur leur passé , ... On a également de nombreux passages de description et des explications sur le plan à suivre pour les raids ou les événements à venir. Par contre, ce que j'ai bien aimé sur ce point là, c'est que Michelle Gagnon ne nous en dit pas trop sur le raid ce qui nous permet de savourer pleinement le passage lorsque nous le découvrons par la suite.

La romance est elle aussi plus prononcée. Noa et Peter hésite tout au long du roman et j'ai l'Impression que l'auteure les aide un peu à se décider ... .
On découvre de nouveaux personnages au fur et mesure de l'histoire ce qui permet de renouveler un peu les points de vue et les histoires. Mais attention à ne pas en avoir trop ...

Alors que dans le tome 1, on était plutôt dans une ambiance oppressante et stressante dans laquelle les personnages étaient constamment en fuite et enchaînaient les courses poursuites pour échapper à Mason et ses sbires, le tome 2 est moins dans l'action, c'est notamment dû au côté plus "émotion" dont je parlais avant. Mais les scènes d'action sont toutefois plus spectaculaires: explosions, incendies, confrontations directes avec les mercenaires, etc, ce qui pour moi compense le coté plus plat de l'intrigue. de plus les situations et les réactions des personnages ne sont pas trop disproportionnées, on ne se retrouve donc pas dans des situations surréalistes, même si par moment on se dit que ces personnages ont une sacrée bonne étoile ...
Noa se retrouve aussi dans des situations compliquées qui la mettent à rude épreuve et nous montrent une facette plus "humaine" de ce personnage. Elle s'efforce de se mettre dans la peau d'une leader pour mener son groupe mais cella la pèse.
Je trouve aussi que ce deuxième tome est moins axé sur le côté hackeur, il n'est pas absent non plus: il y a moins de termes techniques (en tout cas des termes que je ne connais pas ...), moins de piratage et ceux-ci sont moins décrits. On se concentre plus sur les raids, la recherche de nouveaux laboratoires et le sauvetage des ados que sur l'aspect geek du premier tome.
Pour conclure, c'est encore une fois un très bon livre qui nous tient en halène jusqu'au bout et qui une fois terminé nous laisse une seule idée en tête: lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}