Critique de latina

latina
07 septembre 2018
Nous voilà à nouveau en compagnie de Noa, l'héroïne – bien représentative de ce nom ! - du tome 2 de la trilogie « Expérience Noa Torson ».

Elle a vraiment l'étoffe d'une héroïne, cette petite, pleine de courage, de volonté, de maitrise de soi, malgré l'opération indicible que les membres du projet Perséphone ont pratiquée sur elle.
Elle avait dû fuir, à la fin du premier tome, en compagnie de Zeke, laissant Peter à Boston. Maintenant sur la côte Est, elle lance avec Zeke des raids contre les entrepôts gardant reclus les ados « en cours d'expérimentation »..., puis les recrute dans sa bande. Peter, de son côté, essaie de l'aider grâce à ses talents hors-pair de hacker, tout en s'occupant de son ex petite amie bien mal en point. Les « méchants » lui auraient-ils inoculé le virus du PEMA, la maladie tueuse de jeunes ?

A vrai dire, j'ai été un peu déçue par le rythme de ce second tome, beaucoup moins palpitant que le précédent. Les histoires de coeur se font la part belle, et l'action prend du plomb dans l'aile. Disons que pour narrer l'épisode du raid à Phoenix, il faut quasi la moitié du bouquin...Beaucoup de redites, beaucoup d'actions qui se ressemblent ne mènent pas « l'histoire tambour battant », comme pourtant indiqué sur la 4e de couverture.

Ce deuxième tome sent le soufre : il y a de la trahison dans l'air, et on ne sait plus vraiment sur qui peuvent compter Noa, Peter et consorts. Mais notre curiosité n'est pas satisfaite car la fin de ce volume ne nous apporte aucune solution. La quête des ados pour sauver les leurs est encore et toujours freinée par les sbires de la sinistre corporation, qui narguent les jeunes par de bien cruelles paroles et qui, plus grave, n'hésitent pas à tirer dans le tas quitte à en tuer quelques-uns.

Bref, de l'action, il y en a, c'est plus que certain, mais celle-ci ne se renouvelle guère. Espérons que le dernier tome apportera un nouveau souffle, parce que, malgré tout, on s'y attache à ces jeunes zorros des temps modernes !