Critique de Kazcook

En inconditionnelle amatrice des sorties de cet auteur, j'étais ravie de me plonger dans ce roman, un peu différent des précédents lus puisque destiné à la jeunesse. Jeunesse oui mais pas trop, hein attention, monsieur Gagnon ne fait tout de même pas dans la dentelle et promet de magnifiques et beaux frissons, brrr.

Pour ne rien vous cacher, mon ado de 13 ans me l'a piqué avant même que je ne le lise moi-même. Laisser traîner un livre à la couverture si attirante sur notre table basse ne serait forcément pas sans conséquence... Il l'a dévoré et une fois terminé il ne m'en a dit que des louanges et m'a demandé si j'avais d'autres livres du même genre car il avait : "adoré l'ambiance du livre et l'intrigue très intéressante et mystérieuse avec un twist de fin époustouflant !"

Ni une ni deux je l'ai dévoré à mon tour.
En effet son avis de jeune lecteur rejoint totalement le mien. Hervé Gagnon nous offre un moment de lecture hors du commun, empli de mystère, soignant comme personne son atmosphère angoissante. du début à la fin, je me suis une fois de plus régalée de ses mots, j'ai pu constater que sa plume sublime était aussi totalement adaptée à ce registre pour nous embarquer dans un univers toujours différent mais encore une fois empreint de secrets du passé... le vocabulaire est recherché mais accessible pour les ados, un beau dosage pour une maîtrise littéraire parfaite.

L'intrigue se montre captivante, tout ce mystère autour de la fameuse cage ayant abrité une condamnée à mort un siècle auparavant, et l'histoire, autour des personnages principaux, notamment Eugénie et son frère Alexis, nous plonge dans un passé immersif, fidèle, chargé de fines connaissances sur les moeurs et vie de l'époque à Montréal au coeur du 19e siècle. J'ai été subjuguée par la facilité déconcertante que l'auteur a toujours pour me happer dans son récit avec intensité, sans que je ne puisse en sortir avant la toute fin, qui évidemment se révèle explosive et carrément inattendue. Un coup de maître !

Ce roman mêlant angoisse, Histoire et aussi beaux sentiments (autour de l'amour fraternel en particulier) m'a complètement convaincue et devrait ravir les lecteurs avides de récit réaliste et anxiogène avec une toute légère pointe de surnaturel. C'est une belle réussite que je vous conseille de découvrir bien vite, que vous soyez jeune ou moins jeune, d'ailleurs.