Citations sur Pure laine pur coton (33)

On peut regretter un excès de colère, mais jamais un excès d'amour.
On ne force pas les sentiments : on les inspire.
-- C'est ça, maman, la sagesse : se taire ?
-- Se taire ne signifie pas accepter. Mais c'est souvent la meilleure recette pour avoir un semblant de paix avec soi-même et les autres.
Imelda avait froid, sentait le poids des ans. Il est faux de croire que les personnes âgées ont atteint la sérénité à travers l'expérience ; la vérité est moins simple. Elles apprennent à se taire.

Elles se taisent car elle savent qu'on n'a ni le temps ni la patience de les écouter. Elles se taisent parce qu'on leur rappelle sans cesse qu'elles sont d'un autre siècle. Elles se taisent parce qu'on a besoin de la place qu'elles occupent ; elle se taisent pour faire oublier qu'elles sont là.
. On bûchait en anglais, on jouait au poker avec une flush ou une full, en anglais. On mangeait des beans, on touchait un chèque unilingue pour la prime. Les dollars du Dominion étaient aussi anglais et le drapeau et le roi; le citoyen canadien était sujet britannique. On avait servi sous les armes... en anglais! On souffrait en silence, on priait en latin.
La maudite télévision ! Elle chambardait tout. Finis les jeux de société, les réunions de famille, les visites surprises en début de soirée. Tout ce qui autrefois unissait les familles et les amis était sacrifié à la boîte d'images.
Les parents perdaient tout à coup, comme ça, voix au chapitre. Ils devaient un jour se résigner, déposer les armes, se taire, se contenter de hocher la tête, de hausser les épaules et de désapprouver en silence !
Le vieux, chez son fils pauvre qui lui donne le gîte et le pain, même sans beurre, est plus riche que celui qui a un chèque à verser à son logeur indifférent à sa solitude !
Toutes les grandes idées ont coûté des vies; relis l’histoire.
Les intérêts abrutissent souvent la raison.