L'histoire tourne autour de 4 personnes, rachele vivant à Paris, Diane au Mexique, side en Égypte et Tim au Cambogne. 4 être humains aux différents endroits de la planète mais Unis par un seul et même destin : retrouver les quatre médaillons des mères et pères fondateurs. Grâce à un engin capable de se téléphoner, et accompagnés d'une tourterelle borgne peinturlurée d'un losange orange sur le torse, les enfant se lancent dans un périple excitant mais pas moins dangereux.

Mon avis :

Le style d'écriture est agréable à lire, l'écriture à la 3eme personne et l'alternance entre les différents protagoniste est bien construite.
Je reste quand même sur la réserve en ce qui concerne mon ressenti. Étant habituée aux romans YA, et sûrement parce que je suis une grande enfant, j'ai trouvé que l'histoire manquait de coeur. Les ados enchaînent les énigmes, les résolvent à une vitesse phénoménale et ce sans même prendre le temps de se connaître. Dommage, car l'intrigue est super bien ficelée.

Un grand bravo pour la mise en page est belle !
Je remercie les auteurs pour l'envoi de ce livre.

"Les médaillons oubliés" est le premier tome de la série "Quatre", écrite à quatre mains (justement) par une mère et sa fille. Les jolies illustrations sont du frère et oncle ; une véritable histoire de famille, donc !

Dans ce premier tome, on suit les aventures de quatre jeunes gens issus de pays différents et réunis par une quête. Tous quatre sont nés le même jour, 21 ans auparavant, lors de l'éclipse mondiale qui a causé de grandes pertes tout en octroyant des pouvoirs aux humains. Les héros, deux filles et deux garçons, se voient confier la mission de rassembler quatre médaillons ancestraux. L'avenir de l'humanité dépend de leur réussite. Pour cela, ils sont guidés par l'oracle Manica et pourront compter sur l'aide d'alliés précieux, mais joueront aussi une course contre la montre face à une mystérieuse organisation prête à tout pour mettre la main sur les artefacts avant eux.

Ce premier opus se lit facilement : l'univers proposé par les auteures est original, les héros sont sympathiques et nous entraînent avec le sourire aux quatre coins du monde dans leur quête. On a vraiment envie qu'ils réussissent !

Et en même temps… Eh bien j'ai trouvé que tout était trop simple : leurs relations, les épreuves (récupérer les médaillons), les conflits (je pense notamment au revirement d'un personnage secondaire et à la libération d'un autre), tout est évacué rapidement, avec une facilité déconcertante. Au point que je m'interroge sur le lectorat cible de ce roman. Peut-être a-t-il pour ambition d'être universel ? J'ai plutôt le ressenti d'un roman d'aventures jeunesse/ado, avec une touche de magie. En tout cas, je ne le vois pas comme un roman « young adult » ou adulte : les personnages sont lisses, leurs relations peu fouillées et, comme dit précédemment, tout est très simple.

En résumé, je dirai que "Quatre : les médaillons oubliés" est un roman plutôt axé jeunesse, sympathique, qui mêle aventures et magie, sans oublier des réflexions sur notre rapport au monde. Il intrigue et propose un univers à la fois original et poétique. La fin de ce premier tome est empreinte de mystère.
Merci beaucoup à l'autrice pour l'envoi de ce SP et la découverte de son univers. Je devrais même peut-être dire de leur univers car cette histoire a été histoire a été coécrite par l'autrice et sa fille et illustré par son frère, ce roman est donc une vraie affaire familiale !
L'aventure de ces quatre protagonistes est vraiment sympa et va nous faire voyager à travers le monde avec une ambiance parfaite pour un public plutôt typé jeunesse.
La plume est fluide, très facile à lire malgré quelques petits passages passant d'un personnage à un autre sans distinction réelle qui peuvent parfois un peu perdre le lecteur. Mais le style reste néanmoins très abordable, avec son lot d'ennuis pour nos héros, de rebondissements et d'aventure teintée de mythologie grâce à cette quête mystique pour retrouver ces médaillons oubliés.

Cependant, malgré le bon moment de lecture passé aux côtés de ces quatre héros adorables, je trouve qu'il y a malheureusement trop de facilité pour la progression de l'histoire. Tout va beaucoup trop vite dans la recherche de ces bijoux qui sont trouvés trop facilement. Nos héros ne rencontrent pas de réelle difficulté pour progresser dans leur quête et déjouent les énigmes sans problèmes tout en rencontrant peu d'obstacle sur leur passage. Il y a bien quelques péripéties et une organisation ennemie qui viennent leur mettre des bâtons dans les roues, mais le danger est bien vite écarté.

Le roman se lit très vite car il fait une petite centaine de pages, ce qui explique certes que la quête aille vite mais nuit également un peu à la profondeur du récit ou des personnages qui mériteraient un peu plus de matière pour que le lecteur soit plus imprégné par le récit. L'histoire des pouvoirs pourrait être plus creusée et les descriptions des pays visités plus enrichie pour meilleure immersion et les personnages pourquoi pas un peu plus détaillés pour qu'on ait vraiment l'impression de les connaître et de faire partie de leur petit groupe de héros.

J'ai lu ce roman en ebook avec une mise en page compliquée à suivre car le texte est parfois décalé complètement vers la gauche, des sauts de page arrivent sans raison apparente ou encore des renvois à la ligne aléatoires m'ont fait m'interroger si ma version n'avait pas un souci dans l'encodage ou la mise en forme aurait sauté entre l'ordinateur et la liseuse. Mais, en allant découvrir les avis d'autres lecteurs de ce roman qui ont eu la version papier, j'ai eu ma réponse. le roman est jalonné d'illustrations absentes de la version ebook !
Le souci devait donc certainement venir de là : les images ou autres dessins ont été retirés mais la mise en page n'a pas été adaptée, ou alors ma liseuse n'a pas su lire les illustrations mais si tel est le cas, je n'avais jamais rencontré ce problème jusqu'à présent.
Mais quel dommage de ne pas pouvoir profiter des illustrations qui, d'après les avis positifs que j'ai pu lire, sont absolument magnifiques et viennent compléter à la perfection l'histoire envoutante de ces médaillons. Retirer les dessins était peut-être un choix voulu pour alléger le fichier de lecture en ebook, il aurait peut-être fallu adapter la mise en page de manière plus classique dans ce cas ou laisser les illustrations pour que les personnes lisant sur liseuse ou tablette puissent eux aussi en profiter car j'aurais adoré les découvrir.

Une suite est envisagée car il manque encore beaucoup d'éléments pour la compréhension de cette quête et de la répercussion de la découverte de ces fameux médaillons, tout comme avec la fin qui laisse présager que l'aventure des quatre n'est pas encore terminée !
Lien : https://leslecturesdepippin...