Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babelio, et les éditions Evidence - Farfadet, qui m'ont permis de lire le lapin de Lucas, de Gaïa.

C'est un grand bonheur de partager un moment de lecture avec un enfant.
J'ai découvert le concept de "livre à deux voix" avec le lapin de Lucas. Ces ouvrages sont destinés à des enfants qui commencent à lire : l'enfant peut lire la première page, écrite en gros caractères, les mots sont faciles à comprendre. L'adulte prend le relais, lit la page suivante, qui fait appel à un vocabulaire un peu plus difficile, à des constructions de phrases plus élaborées. Et on continue… l'histoire se déroule. A la fin, l'adulte et l'enfant peuvent échanger sur des sujets qui ne sont pas forcément agréables ou heureux… mais qui font réfléchir - et parler d'une histoire, c'est toujours sympa.

Et c'est bien le cas du Lapin de Lucas.
Le petit lapereau Pilou a été offert à Lucas pour son anniversaire. Mamie a cru bien faire - Maman n'était pas d'accord. Pilou grandit dans un appartement, pose des problèmes ; Lucas pris par d'autres occupations et des amis de son âge, s'en détache peu à peu, ne comprend pas les appels à l'aide de son petit animal. Jusqu'au jour où Pilou s'enfuit et découvre brusquement, avec la liberté, le monde des bêtes abandonnées, des refuges.
J'ai beaucoup aimé les illustrations en couleurs du Lapin de Lucas, réalisées par Rafaël David. On découvre Lucas et Pilou, la maman et la mamie, les amis de Lucas, le groupe de chasseurs, le vieux labrador attaché à un arbre. Des personnages et des animaux bien rendus, qui mettent en valeur un texte intéressant. J'aime beaucoup l'alternance des deux styles : la partie destinée à l'enfant est simple, mais pas simpliste. La partie lue par l'adulte permet d'introduire des mots nouveaux, mais surtout permet de réfléchir avec l'enfant : un animal est-il un cadeau ? un enfant peut-il en être responsable ? que penser des oiseaux en cage ? des animaux abandonnés attachés à des arbres ? du sort des animaux mis à la rue ?

Tout est bien qui finit bien : après des aventures un peu mouvementées, Pilou et Lucas sont de nouveau réunis - avec un nouvel ami, le vieux Médor qui a trouvé une famille d'accueil.

Un concept de lecture intéressant, une histoire réaliste et de belles illustrations ! L'ouvrage est adapté aux lecteurs dyslexiques - tous, petits et grands, prendront plaisir à le découvrir.