Evidence Editions (16/06/2018)
4.25/5   4 notes
Lucas veut adopter un animal, mais maman est un peu réticente car elle sait qu’il va falloir s’en occuper et prendre soin de lui. Alors, quand mamie décide d’offrir un lapereau à Lucas pour son anniversaire, maman n’est pas très contente. Au début, tout se passe bien entre Pilou et le garçonnet, mais lorsque Lucas se fait un nouvel ami dans son immeuble, le petit lapin ne le voit pas d’un très bon œil.
Que lire après Le lapin de LucasVoir plus
Lucas voudrait un animal, mais sa maman est réticente. Pas question d'avoir un chat, un chien, un perroquet ou encore moins un serpent dans l'appartement. Avec la complicité de sa grand-mère, il reçoit un lapin pour son anniversaire. « Lucas en est sûr, Pilou est son meilleur ami pour la vie. » (p. 30) Hélas, passés les premiers moments de grande complicité, Lucas se désintéresse de Pilou et s'agace de ses bêtises. Persuadé que Lucas ne l'aime plus, le petit lapin tente sa chance dans le grand monde, mais comprend bien vite qu'il n'a pas sa place dans la nature.

Le message est clair et permettra sans doute à des enfants de bien réfléchir : un animal n'est pas un jouet que l'on peut délaisser sans conséquence dans une chambre, ou encore moins abandonner s'il devient gênant ou encombrant. Un animal à poils, à plumes ou à écailles est une responsabilité, un engagement que l'on prend pour plusieurs années. Alors, attention aux coups de tête ou aux coups de coeur : il est facile de se laisser attendrir par une petite bête, surtout en cette période de fêtes, moins de s'en occuper au quotidien. En ce sens, l'histoire est bien faite, mais une partie du message me gêne. En effet, le livre montre Pilou et un chien se reprochant de ne pas répondre aux attentes de leurs maîtres. Ce n'est pas ainsi que la relation doit fonctionner. Certes, il faut éduquer les animaux domestiques qui entrent chez nous, mais pas espérer en faire en marionnettes. Chaque animal a son caractère et son identité et il ne faut pas vouloir le modeler à l'image de son maître.

La fin de ce roman me plaît cependant beaucoup et encourage les jeunes lecteurs à se tourner vers les refuges plutôt que d'acheter en animalerie. Moi qui soutiens le mouvement Adopt, don't shop, je peux qu'encourager la démarche ! Enfin, dernier bon point pour ce petit ouvrage : il est adapté aux lecteurs dyslexiques grâce à la police d'écriture qui accentue certains jambages et courbes pour éviter toute confusion entre les lettres.
Je remercie Masse Critique de Babelio, et les éditions Evidence - Farfadet, qui m'ont permis de lire le lapin de Lucas, de Gaïa.

C'est un grand bonheur de partager un moment de lecture avec un enfant.
J'ai découvert le concept de "livre à deux voix" avec le lapin de Lucas. Ces ouvrages sont destinés à des enfants qui commencent à lire : l'enfant peut lire la première page, écrite en gros caractères, les mots sont faciles à comprendre. L'adulte prend le relais, lit la page suivante, qui fait appel à un vocabulaire un peu plus difficile, à des constructions de phrases plus élaborées. Et on continue… l'histoire se déroule. A la fin, l'adulte et l'enfant peuvent échanger sur des sujets qui ne sont pas forcément agréables ou heureux… mais qui font réfléchir - et parler d'une histoire, c'est toujours sympa.

Et c'est bien le cas du Lapin de Lucas.
Le petit lapereau Pilou a été offert à Lucas pour son anniversaire. Mamie a cru bien faire - Maman n'était pas d'accord. Pilou grandit dans un appartement, pose des problèmes ; Lucas pris par d'autres occupations et des amis de son âge, s'en détache peu à peu, ne comprend pas les appels à l'aide de son petit animal. Jusqu'au jour où Pilou s'enfuit et découvre brusquement, avec la liberté, le monde des bêtes abandonnées, des refuges.
J'ai beaucoup aimé les illustrations en couleurs du Lapin de Lucas, réalisées par Rafaël David. On découvre Lucas et Pilou, la maman et la mamie, les amis de Lucas, le groupe de chasseurs, le vieux labrador attaché à un arbre. Des personnages et des animaux bien rendus, qui mettent en valeur un texte intéressant. J'aime beaucoup l'alternance des deux styles : la partie destinée à l'enfant est simple, mais pas simpliste. La partie lue par l'adulte permet d'introduire des mots nouveaux, mais surtout permet de réfléchir avec l'enfant : un animal est-il un cadeau ? un enfant peut-il en être responsable ? que penser des oiseaux en cage ? des animaux abandonnés attachés à des arbres ? du sort des animaux mis à la rue ?

Tout est bien qui finit bien : après des aventures un peu mouvementées, Pilou et Lucas sont de nouveau réunis - avec un nouvel ami, le vieux Médor qui a trouvé une famille d'accueil.

Un concept de lecture intéressant, une histoire réaliste et de belles illustrations ! L'ouvrage est adapté aux lecteurs dyslexiques - tous, petits et grands, prendront plaisir à le découvrir.
Avant de vous parler de mon avis sur ce mignon petit livre, j'aimerais juste souligner le fait que l'idée d'un projet d'adoption qui se concrétise à un moment symbolique pour une famille ou l'un de ses membres me semble peut-être plus opportune que cette idée d'animal-cadeau qui me dérange et qui finit bien trop souvent par un abandon…

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le comportement de la mamie qui offre un lapin en guise de cadeau d'anniversaire à son petit-fils sans, au préalable, avoir obtenu l'accord de la maman m'a quelque peu hérissé le poil. Dans cette histoire, ça se finit bien ; dans la vraie vie, le lapin aurait eu toutes les chances d'être abandonné, et pas forcément dans un refuge. Passons aussi sur la remise en cause de l'autorité parentale…

Malgré ce point de départ qui m'a chagrinée, j'ai été complètement séduite par cette histoire qui se lit à deux voix, une page en gros caractères étant destinée à être lue par l'enfant et la suivante par un adulte. Lucas, six ans, s'ennuie et rêve d'avoir un compagnon. Un chien, un chat, un perroquet, un serpent… peu importe ! Mais sa maman lui explique avec douceur, mais fermeté, les raisons pour lesquelles elle ne peut pas satisfaire son envie.

J'ai, pour ma part, apprécié cette maman qui a la tête sur les épaules et qui a à coeur de ne pas faire le malheur d'un animal. Néanmoins, la grand-mère de Lucas cède et lui offre un lapereau pour son anniversaire. Une mauvaise surprise pour la maman qui n'a pas vraiment d'autre choix que d'accepter l'arrivée de Pilou dans sa vie et celle de son fils.

Si les premières semaines se passent bien, Lucas étant ravi de jouer avec son nouveau meilleur ami pour la vie, les choses se gâtent par la suite. le petit garçon retrouve le chemin de l'école, se fait un copain avec lequel il préfère jouer sans oublier cette nouvelle console qui lui tend les bras. Délaissé, Pilou, quant à lui, commet quelques bêtises sanctionnées assez brutalement par Lucas qui semble ne pas être conscient du mal qu'il fait à son compagnon. La complicité et la tendresse entre Pilou et Lucas sont mises à mal jusqu'à ce que le lapin profite d'une opportunité pour vivre autre chose…

L'excitation et le plaisir de la liberté laissent vite place à la peur, la faim, le manque. Notre petit lapin dont on suit les pensées va ainsi faire face à des dangers auxquels sa vie bien au chaud chez Lucas ne l'avait pas préparé. Malheureux et apeuré, il pourra heureusement compter sur des rencontres de fortune et un nouvel ami tout aussi attendrissant que lui. Quant à Lucas, conscient d'avoir mal agi, il n'a plus qu'un espoir, retrouver son cher Pilou !

Sensible au sujet, j'ai été touchée par la manière intelligente et douce à la fois avec laquelle l'autrice aborde la question de l'adoption d'un animal et des responsabilités qui en découlent. À travers l'exemple réaliste d'un petit garçon, elle permet ainsi aux enfants de réaliser qu'avoir un animal est une source de joie, mais aussi de contraintes, un animal nécessitant des soins, de l'attention et du temps. Ce n'est pas un vulgaire jouet que l'on peut ranger négligemment dans un coin de sa chambre en espérant qu'il attende qu'on ait de nouveau envie de s'occuper de lui… Une vérité qui s'imposera avec force à Lucas dont j'ai apprécié l'évolution et la prise de conscience.

Ne connaissant pas vraiment les lapins, j'ai, en outre, trouvé intéressant d'en apprendre un peu plus sur leur manière de communiquer. En plus d'être intelligent et pédagogique, ce livre nous offre aussi de beaux moments d'amitié interespèce et une fin pleine d'émotions et de tendresse qui m'a beaucoup touchée.

Quant aux jolies illustrations pleines de douceur disséminées par-ci, par-là, elles plairont aux jeunes lecteurs d'autant qu'elles faciliteront leur immersion dans le récit, stimuleront leur empathie pour Pilou et encourageront le processus d'identification avec Lucas…

En conclusion, voici un ouvrage à conserver dans sa bibliothèque notamment quand une petite voix pleine d'espoir viendra vous demander un chien ou un chat pour Noël ou son anniversaire… Après lecture de cette histoire, les enfants devraient réaliser qu'un projet d'adoption est une très belle chose, mais à condition d'être prêts à s'investir, un animal dépendant entièrement de l'amour et des soins de son adoptant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Super livre pour les petits et l'apprentissage de lecture.

L'histoire est mignonne et attendrissante.

J'essaierais avec mon fils quand il saura vraiment lire.

Merci a babelio et les éditions évidences éditions pour ce livre tout mignon.

Enervée, maman souffle.
- Je ne supporte pas de voir un animal en cage, et encore moins un oiseau.
Lucas croise les bras et boude un peu.
- Mais pourquoi ? ronchonne-t-il
- Les oiseaux ont soif de liberté. Ils aiment voler pendant des heures à travers les nuages et s'amuser avec leurs amis. Imagine un peu que je te cloître derrière des barreaux en fer toute la journée, seul, et que tu puisses à peine bouger les bras et les jambes. Serais-tu heureux ?
- Non, bien sûr !
- Eh bien, c'est pareil pour eux. Ils n'aiment pas qu'on les mette en prison sans raison.
Et toi, que fais-tu là ? Tu n'as pas trouvé le chemin de la forêt ?
- Oh que oui. Mais il y avait bien trop de bruits, là-bas.
- Du bruit ?
- Des coups de tonnerre.
- Ah ! comprend le chat malin. Des coups de fusil, tu veux dire. Oui les hommes sont capables du pire comme du meilleur. Il faut juste apprendre à reconnaître les bons pour survivre dans ce monde.
Qu'est-ce que la collection "livre à deux voix"

Les livres de cette collection sont écrits dans le but d'être lus à deux. L'enfant s'amuse à lire la première page, écrite en gros caractères avec des mots simples et adaptés à son âge, puis l'adulte qui l'accompagne lira la suivante. Et ainsi de suite !
« Lucas en est sûr, Pilou est son meilleur ami pour la vie. » (p. 30)