Critique de Apache

Pour tenter de sauver son couple, Michael offre à sa moitié une année de navigation sur la mer des Caraïbes.
Après moult réticences et hésitations, elle accepte d'embarquer sur un voilier de 13 mètres avec leurs enfants de 7 et 2 ans.
Commence alors l'aventure la plus insolite de leur vie...

Un roman choral écrit à deux voix (elle et lui), une plongée dans l'intime.
Et surtout, l'incroyable vent de liberté qui souffle sur le bateau.
Déliés de leurs obligations sociales, administratives, professionnelles, affranchis du quotidien sous toutes ses formes, ils vivent à moitié nus, les cheveux croustillants de sel, dormant sous la clarté mauve de la lune tropicale, bercés par les vagues.
Les gosses se font Tarzan, Capitaine Crochet, Robinson... jusqu'au jour où l'infatigable mari contracte la dengue.

Il y a des récits cinématographiques, celui-ci atteint le niveau supérieur.
J'ai habité ces personnages et cette histoire.
J'étais là, avec elle, sur le pont, en pleine nuit d'orage, recevant des paquets d'eau salée en pleine gueule, paniquée, survoltée, possédée par l'urgence et la certitude affolante de ne pouvoir compter que sur soi.

Ce livre m'a été prêté par un ami babeliote.
Quand il m'a vu caresser la couverture d'un air rêveur au moment de la restitution, il me l'a offert. Grand seigneur Mister Pancrace, encore merci pour tout.