Critique de Mirabilia

Hugo va faire connaissance avec le roi Etre qui s'occupe très bien de ses sujets et avec le verbe Avoir qui est souvent d'humeur changeante. Et grâce à la fée Nina, Hugo va décrocher les clés du savoir pour ne plus jamais faire de faute dans ses dictées.
Il est bien connu que la personnification des concepts permet de mieux les faire comprendre aux élèves. Il en est ainsi en maternelle grâce aux Alphas lorsque les élèves découvrent les lettres et il en sera certainement ainsi en élémentaire grâce à Hugo qui permet une autre approche de la découverte des règles de grammaire et d'orthographe. L'histoire d'Hugo offre en effet la possibilité d'immerger le jeune élève au coeur des concepts, de lui faire mieux visualiser et retenir les règles et de les mémoriser définitivement afin de ne plus faire de fautes.
Un seul regret : qu'il soit toujours mention de dictée. Hugo fait des fautes dans ses dictées et l'enseignante lui entoure ses fautes. Mais quel enseignant donnerait une dictée à pièges avec des accords non étudiés ? Et quel enseignant ne reviendrait pas sur les fautes commises l'élève afin qu'il comprenne ses erreurs ? Aussi, il aurait été bienvenu de souligner que l'on fait attention à son orthographe tout le temps et pas seulement lors des dictées.
Hormis ces petits bémols, la méthode nous a tout de même grandement charmés et il est certain que nous l'essaierons prochainement avec nos élèves. Les derniers chapitres semblent d'un niveau un peu élevé pour l'école élémentaire mais les premiers sont parfaits pour compléter l'enseignement des règles d'orthographe.