AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 29 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Hugo est triste car en dictée il a toujours zéro. Comment réussir à ne plus faire de fautes et ne plus subir les moqueries de ses camarades ?
Il reçoit la visite de la petite fée Nina. Elle va lui faire découvrir l’univers magique des mots.

Et si les verbes Être et Avoir étaient des rois, à qui il faudrait poser la bonne question pour les habiller correctement : « QUI -EST-CE-QUI ? » …

Parfois ils sont malicieux, ils jouent à cache- cache…

Parfois ils jouent à la bataille…

Le roi Avoir semble souvent de mauvaise humeur ! Il tend des pièges. Mais la petite fée conseille Hugo.

Il se fabrique un mur, qu’il pose après le participe passé. Si une fois de l’autre côté du mur, en posant la question « QUI ou QUOI ? », il trouve la réponse à ses pieds, il file sans se retourner et sans accorder le participe passé. Mais s’il doit remonter sur le mur, pour trouver la réponse, alors là, il accorde !

La fée a encore bien d’autres secrets à lui faire découvrir, des traitres à démasquer, des sujets dangereux…

Maintenant Hugo détient quelques clés du savoir, les petites astuces, les bonnes questions à poser, les pièges à éviter. Il n’est pas prêt d’oublier, car tout ceci lui a été enseigné sous forme de jeu. Les mots sont devenus ses amis. Ils forment une petite histoire. Bien que parfois ils se bataillent, ils se rendent invisibles, ils utilisent des remplaçants, la règle du jeu est toujours la même. Hugo l’a bien compris et est maintenant confiant. Il pourra se promener seul parmi ces mots, épater ses camarades et la maitresse !

Mais la forêt, comme le dit Nina, est immense, il y a encore bien d’autres secrets à découvrir…

Un livre agréable à lire, une méthode claire et imagée. Je vais la tester sur ma fille de 10 ans. On verra si la recette magique fonctionne...


Commenter  J’apprécie          212
Merci aux Editions LeRobert et Babelio pour cet envoi.
J'ai été surprise au début car je ne m'attendais pas que le texte soit basé entièrement sur les accords au passé composé avec être et avoir... J'imaginais qu'on touchait la conjugaison depuis le début.
J'ai consulté ensuite les cahiers d'exercices qui eu contiennent plusieurs temps de conjugaison.
Les illustrations sont colorées et sympathiques.
Une manière un différente de parler de conjugaison qui peut convenir à des élèves qui ont besoin qu'on leur présente des histoires pour apprendre....
Par contre je trouve cela un peu exagéré de présenter cela comme une méthode révolutionnaire...
C'est assez ambitieux pour des enfants en difficultés....

Commenter  J’apprécie          70
Un bien joli livre à offrir à nos enfants pour les aider à comprendre et à retenir les principales règles de conjugaison pour ne plus faire de fautes. Un cadeau supplémentaire, mais plutôt utile, à mettre pourquoi pas sous le sapin…
Facile à lire, avec une histoire intéressante, ce livre est une méthode originale pour faire apprécier la conjugaison à nos bambins de manière très instructive tout en étant ludique pour qu'ils aient envie de tourner les pages et d'en apprendre encore plus.
Merci à Babelio et aux éditions Robert pour ce livre que je vais garder précieusement. Après avoir profité à mon fils, il pourra aider d'autres enfants de mon entourage.
Commenter  J’apprécie          60
Ah, les terribles auxiliaires de notre bonne langue française!! Que de pièges et de dilemmes dans les choix d'accords. La plupart des adultes se rappellent (ou préfèrent oublier) les sueurs froides devant les abîmes orthographiques qui se sont ouverts avec la présence de ces deux verbes.

Nos têtes blondes se retrouvent bien souvent devant ces mêmes gouffres et cette édition présente sous forme de conte amusant le rappel des règles essentielles qui permettent de surmonter les obstacles les plus fréquents. Hugo, jeune garçon orthophobe, voit apparaitre un beau soir la fée Nina qui va le conduire à travers les méandres du monde linguistique.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Cette semaine nous devons préparer la dictée… C'est une corvée, les erreurs sont nombreuses et mon fils (CE2) ne veut pas s'y mettre redoutant le décompte des fautes.
Alors lorsque je découvre « Hugo et les rois Etre et Avoir » je postule immédiatement à la masse critique et suis ravie d'être sélectionnée.
Nous recevons le livre à la maison et la première réaction de mes enfants est l'émerveillement. Ils adorent lire et en feuilletant l'ouvrage ils ont tout de suite envie de se lancer dans la lecture. Il faut dire que les illustrations et les couleurs sont magnifiques. Mon fils retourne le livre pour lire le résumé. Oui les couleurs ne font pas tout, il faut que l'histoire soit intéressante. Et là voici sa réaction : « Plus jamais zéro en dictée mais qui peut vouloir cela ? ». Vous ne comprenez pas ? Je vous explique. Depuis le CP il n'a jamais eu de notes en dictée mais un comptage du nombre d'erreurs. Et quel est son objectif ? Avoir zéro… faute ! Problème générationnel sans doute mais il est vrai qu'aujourd'hui il n'y a presque plus de notes à l'école et la remarque m'a fait sourire.
Il se lance seul dans la lecture et sentant que ce n'était pas un livre détente abandonne rapidement la lecture.
Moi j'ai joué mon rôle jusqu'au bout : j'ai tout lu et pris la décision d'attendre les vacances pour ressortir le livre et le lire avec lui car en ce moment les leçons lui demandent déjà beaucoup de concentration. D'autant plus que les premiers chapitres ne sont pas encore réellement de son programme ou en tout cas pas présents dans les dictées. C'est un des bémols de ce livre. Il y a une histoire qu'il faut donc lire du début à la fin même si aujourd'hui le chapitre 6 (comment habiller les verbes : é ez ou er) correspondrait plus à nos besoins.
Deuxième petit bémol de maman (prof…) je trouve que les exercices de fin de chapitres manquent de « pièges » surtout au début. Dans le premier chapitre on retrouve toujours le « roi être » donc il faut toujours « habiller les é i ou u ». Cela me gêne car on ne sait pas s'ils ont vraiment compris et il faudra attendre le 5e chapitre pour que le méchant « roi avoir » fasse son apparition. Pour moi c'est un livre qui se lit sur une longue durée car il faut assimiler chaque notion avant de passer à la suivante et j'aurai bien aimé que le roi avoir se glisse dans les exercices un peu plus tôt.
Pour conclure, je trouve l'idée intéressante et j'espère pouvoir faire progresser mon fils mais il est encore trop tôt pour le dire. Cela reste un livre de travail qui demande de la concentration et une envie de l'enfant de se lancer dans ce travail parallèle au travail scolaire. Il faut aussi parler de la dernière page à découper que mes enfants ont très vite repérée. Découper dans un livre me fait de la peine mais je pense que ces petites récompenses vont aider mes enfants à s'investir dans l'histoire.

Commenter  J’apprécie          50
Une méthode intéressante mais attention, elle ne me semble pas s'adresser aux enfants qui n'ont pas atteint au minimum le CM2. En effet, y sont abordées les notions de grammaire et de conjugaison de toute la primaire. Les enfants plus jeunes seront donc perdus. A noter aussi que l'aspect conte féerique peut agacer certains enfants de cours moyen et de début de collège puisque certains ne veulent plus, à cet âge, être considérés comme des "petits". En fait, cette méthode s'adresse plutôt aux adultes ou aux adolescents qui ont bien pris conscience de leurs difficultés et qui sont motivés pour les dépasser. Cette méthode sera pour eux un moment de fraîcheur dans la lourdeur de la tâche et leur permettra à coup sûr de faire de très bons progrès car elle apporte un angle d'apprentissage libre et, pour ainsi dire, déstructuré qui conviendra à celles et ceux qui se heurtent aux méthodes très protocolaires de la pédagogie classique.
Commenter  J’apprécie          51
Une façon fort amusante pour apprendre à maîtriser l'accord des participes passés avec les verbes être et avoir.
Ma fille l'a beaucoup aimé. de manière générale, les ouvrages d'Anne-Marie Gaignard sont des valeurs sûres.
Commenter  J’apprécie          50
Hugo est un petit garçon qui, comme beaucoup d'autres, a besoin d'un coup de pouce pour comprendre les difficultés de la conjugaison et de l'orthographe. La fée Nina va l'aider à trouver des "trucs" pour s'y retrouver...
Tout est bon à prendre pour que les enfants s'approprient les accords compliqués et les mots difficiles de la langue française; alors pourquoi ne pas tenter cette méthode? Il faudra lire et expliquer à l'enfant les différentes "histoires", qui sont tout de même des leçons déguisées, et lui proposer des exemples supplémentaires pour que les notions soient bien assimilées.
Par ailleurs, cette édition est très agréable à l'oeil, les illustrations sympathiques et la typographie très lisible. Un bémol tout de même: le livre est visiblement écrit pour des écoliers, mais certaines notions assez difficiles s'adressent plutôt à des collégiens.
Commenter  J’apprécie          40
De la grammaire sans en avoir l'air. Ca se présente comme un livre album de fiction, divisé par chapitres. Chacun commence par un récit avec beaucoup de dialogues pour aboutir à une règle de grammaire, énoncée déjà à l'intérieur du récit (les Rois Avoir et Etre sont des personnages). Ce qui est gênant c'est que l'histoire de Hugo (nul en orthographe, évidemment !) est de niveau Primaire alors que les règles sont des notions étudiées au Collège ! Regrettable aussi: il n'y a pas d'exemples d'application, juste quelques phrases à trous à la fin du chapitre ... avec les bonnes réponses écrites à l'envers juste en-dessous ! Procurez-vous plutôt un Bled c'est plus efficace !
Commenter  J’apprécie          30
Hugo va faire connaissance avec le roi Etre qui s'occupe très bien de ses sujets et avec le verbe Avoir qui est souvent d'humeur changeante. Et grâce à la fée Nina, Hugo va décrocher les clés du savoir pour ne plus jamais faire de faute dans ses dictées.
Il est bien connu que la personnification des concepts permet de mieux les faire comprendre aux élèves. Il en est ainsi en maternelle grâce aux Alphas lorsque les élèves découvrent les lettres et il en sera certainement ainsi en élémentaire grâce à Hugo qui permet une autre approche de la découverte des règles de grammaire et d'orthographe. L'histoire d'Hugo offre en effet la possibilité d'immerger le jeune élève au coeur des concepts, de lui faire mieux visualiser et retenir les règles et de les mémoriser définitivement afin de ne plus faire de fautes.
Un seul regret : qu'il soit toujours mention de dictée. Hugo fait des fautes dans ses dictées et l'enseignante lui entoure ses fautes. Mais quel enseignant donnerait une dictée à pièges avec des accords non étudiés ? Et quel enseignant ne reviendrait pas sur les fautes commises l'élève afin qu'il comprenne ses erreurs ? Aussi, il aurait été bienvenu de souligner que l'on fait attention à son orthographe tout le temps et pas seulement lors des dictées.
Hormis ces petits bémols, la méthode nous a tout de même grandement charmés et il est certain que nous l'essaierons prochainement avec nos élèves. Les derniers chapitres semblent d'un niveau un peu élevé pour l'école élémentaire mais les premiers sont parfaits pour compléter l'enseignement des règles d'orthographe.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..