Critique de AugustineP

Cette semaine nous devons préparer la dictée… C'est une corvée, les erreurs sont nombreuses et mon fils (CE2) ne veut pas s'y mettre redoutant le décompte des fautes.
Alors lorsque je découvre « Hugo et les rois Etre et Avoir » je postule immédiatement à la masse critique et suis ravie d'être sélectionnée.
Nous recevons le livre à la maison et la première réaction de mes enfants est l'émerveillement. Ils adorent lire et en feuilletant l'ouvrage ils ont tout de suite envie de se lancer dans la lecture. Il faut dire que les illustrations et les couleurs sont magnifiques. Mon fils retourne le livre pour lire le résumé. Oui les couleurs ne font pas tout, il faut que l'histoire soit intéressante. Et là voici sa réaction : « Plus jamais zéro en dictée mais qui peut vouloir cela ? ». Vous ne comprenez pas ? Je vous explique. Depuis le CP il n'a jamais eu de notes en dictée mais un comptage du nombre d'erreurs. Et quel est son objectif ? Avoir zéro… faute ! Problème générationnel sans doute mais il est vrai qu'aujourd'hui il n'y a presque plus de notes à l'école et la remarque m'a fait sourire.
Il se lance seul dans la lecture et sentant que ce n'était pas un livre détente abandonne rapidement la lecture.
Moi j'ai joué mon rôle jusqu'au bout : j'ai tout lu et pris la décision d'attendre les vacances pour ressortir le livre et le lire avec lui car en ce moment les leçons lui demandent déjà beaucoup de concentration. D'autant plus que les premiers chapitres ne sont pas encore réellement de son programme ou en tout cas pas présents dans les dictées. C'est un des bémols de ce livre. Il y a une histoire qu'il faut donc lire du début à la fin même si aujourd'hui le chapitre 6 (comment habiller les verbes : é ez ou er) correspondrait plus à nos besoins.
Deuxième petit bémol de maman (prof…) je trouve que les exercices de fin de chapitres manquent de « pièges » surtout au début. Dans le premier chapitre on retrouve toujours le « roi être » donc il faut toujours « habiller les é i ou u ». Cela me gêne car on ne sait pas s'ils ont vraiment compris et il faudra attendre le 5e chapitre pour que le méchant « roi avoir » fasse son apparition. Pour moi c'est un livre qui se lit sur une longue durée car il faut assimiler chaque notion avant de passer à la suivante et j'aurai bien aimé que le roi avoir se glisse dans les exercices un peu plus tôt.
Pour conclure, je trouve l'idée intéressante et j'espère pouvoir faire progresser mon fils mais il est encore trop tôt pour le dire. Cela reste un livre de travail qui demande de la concentration et une envie de l'enfant de se lancer dans ce travail parallèle au travail scolaire. Il faut aussi parler de la dernière page à découper que mes enfants ont très vite repérée. Découper dans un livre me fait de la peine mais je pense que ces petites récompenses vont aider mes enfants à s'investir dans l'histoire.